E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Communication événementielle : 3 opportunités à saisir dans le cadre de dispositifs hybrides ou 100% digitaux

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Communication événementielle : 3 opportunités à saisir dans le cadre de dispositifs hybrides ou 100% digitaux

" Stop au fantasme ! Le jumeau numérique d'un rendez-vous d'affaires ou d'un événement est une chimère dont il faut se défaire. "

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis mars 2020, les événements BtoC et BtoB se sont digitalisés. Beaucoup pensait pouvoir transposer en digital des dispositifs conçus pour le présentiel. Mais, en oubliant que l'UX (l'expérience utilisateur) n'a rien à voir avec l'expérience participant, un grand nombre d'événements digitaux n'ont pu tenir leur promesse. Nous sommes nombreux à avoir explorer des salons virtuels et à en ressortir totalement frustrés parce que l'expérience proposée vous rappelait à chaque instant tout ce qui vous manquait dans le présentiel : le hasard heureux, les rencontres, le networking spontané...

Stop au fantasme ! Le jumeau numérique d'un rendez-vous d'affaires ou d'un événement est une chimère dont il faut se défaire. L'URL n'est pas l'IRL, les formats digitaux obéissent à d'autres codes que l'événement en présentiel et offrent des opportunités qui leur sont propres.

1. La maîtrise de son agenda

Passer du statut de simple exposant à celui d'organisateur de son propre salon, c'est la stratégie que l'éditeur de logiciel Berger-Levrault a entreprise avec Brainsonic Event dès le début de la crise sanitaire. Par-delà la capacité à garder le lien avec ses prospects et clients, Berger-Levrault en proposant une expérience digitale aboutie, a pu renouveler ses formats de prise de parole et générer de nombreux leads.


Le plus : Tracer, analyser, cartographier finement une audience, identifier les bons prospects, générer des leads et mesurer l'engagement... enfin des kpi pour un ROI mesurable !

2. Une expérience client digitalisée de bout en bout

Les avancées technologiques permettent aujourd'hui la création d'environnements numériques très immersifs, ce qui donne la possibilité de faire vivre une expérience singulière et émotionnelle, même à distance. C'est ce qu'a mis en place le verrier Arc International, aux côtés de Brainsonic Event, avec la création d'un showroom virtuel, où les convives peuvent s'attabler à une table dressée en 3D. Ils peuvent ainsi visualiser la verrerie et la vaisselle et, dans le même environnement, passer commande directement.

Le plus : Un dispositif évolutif, capable d'intégrer de nouvelles fonctionnalités.

3. Une audience élargie

Que votre cible soit externe ou interne à votre entreprise, adopter un format hybride ou digital lors de ses prises de parole, donne la possibilité, avec de très faibles coûts marginaux, d'élargir facilement son audience. Fort de ce constat, La Croix Rouge Française a choisi de communiquer sur sa raison d'être au travers d'une série émissions : "C A NOUS", diffusée sur YouTube. `

Le plus : la possibilité d'adapter la diffusion aux plateformes sociales qui correspondent le mieux à son audience cible : Linkedin, Twitch, Twitter etc.

Demain, il y a fort à parier que les rencontres basculeront, d'un mode 100% digital à un format hybride. Ce mix permettra de toucher un public plus large, d'apporter du contenu additionnel et de disposer d'une meilleure analyse de la performance de ses actions. Des nouveaux formats apparaitront proposants des expériences différentes aux audiences virtuelle et présentielle.

Tribune signée Arnaud Vitry, Directeur Conseil chez Brainsonic Event

Pour en savoir plus, visionnez la prise de parole d'Arnaud Vitry, Directeur Conseil chez Brainsonic Event, et Fabienne Guilbert, Directrice associée, à l'occasion de la Marketing Week.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande