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7 innovations pour mieux comprendre ses clients repérées au Printemps des Études 2018

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Les nouvelles tendances d'études des consommateurs et marchés font désormais appel à l'intelligence artificielle. Objectif: décentrer les annonceurs de leurs préoccupations pour les projeter dans le quotidien de leurs clients. Voici la sélection de la rédaction des outils dédiés.

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Semantic Explorer : la carte d'exploration stratégique d'un marché

L'institut B3TSI, en collaboration avec Market Vision, propose aux annonceurs d'organiser leurs prochaines actions marketing à l'aide d'une cartographie innovante de leur marché sur laquelle est répertoriée, non plus les profils clients mais les différents occasions d'utiliser un même produit.

Par une approche conquérante, l'annonceur va donc pouvoir identifier des gisements de communication contextualisés: à quel moment est consommé ce produit, dans quelles circonstances, le consommateur est-il seul, en famille ou entre amis à ce moment là etc.

Il est possible ensuite de prioriser les occasions identifiées selon le potentiel : positionnement déjà établi de la marque et faible concurrence par exemple.

Pour en savoir plus: http://www.b3tsi.com

L'intelligence artificielle pour mieux comprendre le trafic en point de vente

L'institut BVA et la start-up IVS se sont rapprochés pour apporter aux enseignes une solution innovante de décryptage des comportements des clients en points de vente.

À l'aide d'un boîtier qui se place au plafond du magasin, l'iVStore, il est possible de capter en temps réel le nombre d'entrées puis les déplacements des personnes à l'intérieur du point de vente. Les flux vidéos sont ensuite traduits en données anonymes et exploitables à l'aide de l'intelligence artificielle pour apporter des réponses aux questions telles que : quel pourcentage des personnes passées devant ma boutique sont rentrées ? Quel effet cette vitrine ou cette promotion ont-elles eu sur l'entrée et la circulation en magasin ? Quelles sont les flux de circulation à l'intérieur du point de vente ?

Les intérêts sont multiples : modification de l'agencement en boutique, adaptation des campagnes marketing présentes sur le lieu de vente ou envoyées sur mobile, ajustement des vitrines etc.

On peut également faire des croisements avec des données exogènes comme les données issues de la météo pour voir l'impact du temps sur la fréquentation en boutique.

Pour en savoir plus : https://www.ivstore.fr

L'intelligence étendue comme assistant professionnel

Tile est une plateforme SaaS développée par Synomia qui a pour objectif d'alléger le quotidien des professionnels qui ont des tâches longues et récurrentes à réaliser pour accéder à une information précise.

Le processus prend alors en charge toute la partie de recherche des données et des multiples combinaisons à réaliser pour ne restituer que les insights exploitables.

Cet applicatif permet par exemple d'identifier les sujets de rédaction à plus fort potentiel de lecture en scannant d'abord sur le web tout ce qui se dit sur un sujet pour ensuite croiser ces données avec l'intérêt des internautes.

Synomia travaille avec un certain nombre d'instituts et d'agences pour avoir accès à de multiples sources de données (web listening, panels etc.) puis actionne une cinquantaine d'algorithmes de machine learning sémantiques pour arriver aux insights finaux.

Pour en savoir plus : https://www.synomia.fr/fr/produit/plateforme-tile

La web-ethnographie : au plus près des préoccupations des consommateurs

Net-Conservations propose un système d'écoute représentatif des expériences personnelles partagées sur internet. Un premier filtre est établi sur l'écoute exclusive des conversations du web social : forums, réseaux sociaux, commentaires sur articles etc. Puis un algorithme spécifique va permettre une extraction représentative des expressions pour ne garder qu'un nombre raisonnable de données et y appliquer l'analyse sémantique.

C'est l'occasion pour les annonceurs d'être au plus près des attentes et besoins de leurs consommateurs et d'aller plus loin que le seul focus sur le produit que l'on souhaite étudier. On pourra identifier par exemple pour un public cible, quels sont les besoins qu'ils évoquent face à telle difficulté ou problème du quotidien. Quels conseils ou solutions alternatives sont alors données par les communautés ? Les informations recueillies pourront ensuite être utilisées à des fins de création de contenus éditoriaux utiles ou d'innovation de produit.

Pour en savoir plus : http://www.net-conversations.fr

Feel Good : votre produit est-il source de bien être pour vos clients ?

Biofortis, filiale du groupe Mérieux NutriSciences, présente un nouveau prisme d'étude des produits : l'outils Feel Good. L'objectif est d'éprouver la promesse commerciale d'un produit et de mesurer si celui-ci a un réel impact sur le bien-être de ses consommateurs.

Le modèle établi par Biofortis a identifié 9 dimensions qui peuvent influer sur le bien-être d'une personne allant des relations sociales, à la vie quotidienne, à l'état intellectuel ou encore à la santé.

Au travers d'un questionnaire d'une soixantaine de questions, l'étude permet d'identifier les conséquences directes ou indirectes d'un produit utilisé sur le long terme (les expériences uniques sont exclues car elles sont plus dans le registre du plaisir immédiat que dans un état qui persiste sur la durée).

Par exemple, un produit dont la promesse est d'améliorer le sommeil aura donc surement un impact sur l'indicateur santé mais aussi peut être sur l'état intellectuel.

Pour en savoir plus : https://www.merieuxnutrisciences.com


Dynvibe Live : identifier en temps réel les centres d'intérêts des consommateurs

Et si votre marque regardait plus loin que sa propre relation à ses clients ? Qu'elle s'intéressait alors à ce qu'ils font par ailleurs : quels sont leurs médias, influenceurs ou autres marques de prédilection dans d'autres secteurs ?

La plateforme Dynvibe Lab permet d'accéder à ces information et d'identifier quels autres points ont en commun les clients d'une même marque par une écoute en temps réel de panels ciblés sur les réseaux sociaux et en particulier Twitter et Instagram où les internautes partagent une grande hétérogénéité de sujets sur une même journée. Un outil pratique pour privilégier certains partenariats médias, avec d'autres marques ou au moment de choisir ses prochains ambassadeurs.

Pour en savoir plus : http://live.dynvibe.com/live_web/

Krealinks pour des études communautaires DIY

Krealinks met à disposition des annonceurs une plateforme qui leur permet de constituer une communauté personnalisée de 25 à 50 personnes, composée uniquement de clients ou bien aussi de prospects, d'experts ou encore de collaborateurs etc.

Puis, les annonceurs ont la main sur la création et l'administration des questions ouvertes pour engager la conversation avec les membres de la communauté.

Enfin, ils récupèrent les données pour un traitement et une analyse effectués en interne.

La plateforme Krealinks laisse donc la main à l'annonceur tout au long du processus tout en restant à ses côtés en cas de besoin d'accompagnement.

Pour en savoir plus : http://corporate.krealinks.com/principe/

Barbara Haddad

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