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6 enseignements à retenir du neuromarketing

Publié par Salomé Kourdouli le

À l'occasion de la journée TinyWorld, organisée par la solution TinyClues, la neuroscientifique Dr Tali Sharot a détaillé plusieurs notions du neuromarketing. Pour s'adresser aux consommateurs, il faut avant tout comprendre les comportements humains.

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Social incentive, ou la motivation sociale

L'être humain est social, et est influencé par son entourage. L'importance des avis clients ou les conclusions de l'expérience précédente traduisent aussi l'influence que nous subissons involontairement. Nous avons tendance à reproduire les actions de nos pairs. Et pour preuve : à la sortie du film américain Sideways en 2004, avec un personnage qui adore le Pinot et déteste le Merlot, les ventes du premier ont augmenté de 16%, celles du second ont chuté de 2%. " Lorsque nous connaissons le comportement des personnes qui nous entourent, nous changeons notre comportement voire même notre opinion pour être semblables ", souligne la Dr Tali Sharot, donnant l'exemple de son fournisseur d'électricité, qui l'incite à optimiser sa consommation et la comparant avec celle du voisinage.

C'est sur ce constat qu'une simple phrase comme " les utilisateurs ont aussi aimé ", peut inciter un client à l'achat de produits complémentaires. Nous sommes de toute façon influencés par les autres, qu'on le veuille ou non.

Pour aller plus loin : Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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