6 enseignements à retenir du neuromarketing
À l'occasion de la journée TinyWorld, organisée par la solution TinyClues, la neuroscientifique Dr Tali Sharot a détaillé plusieurs notions du neuromarketing. Pour s'adresser aux consommateurs, il faut avant tout comprendre les comportements humains.
Je m'abonneLa récompense immédiate, moteur d'action efficace
"Dans un hôpital en Inde seulement 10% du personnel médical se lavait les mains systématiquement avant et après être entré dans une chambre. Un panneau numérique, relié à des caméras, a été installé au-dessus de chaque porte de chambre et indiquait le pourcentage du personnel se lavant les mains avant et après être entré dans cette chambre. Le pourcentage était mis à jour en temps réel, et suite à cette expérience 90% du personnel médical respectait les règles d'hygiène", raconte la Dr Tali Sharot. Ainsi, souligner le progrès de chacun, et le porter en exemple, renforce l'engagement et pousse à agir pour y contribuer. La récompense immédiate incite chaque individu à agir car il peut constater les effets de son action, voire même tirer profit de celle-ci. Principe de base des programmes de fidélité, la récompense immédiate est, selon la neuroscientifique, le plus puissant des moteurs d'action.
Pour aller plus loin : Comment réussir sa fidélisation client ?