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6 enseignements à retenir du neuromarketing

Publié par Salomé Kourdouli le

À l'occasion de la journée TinyWorld, organisée par la solution TinyClues, la neuroscientifique Dr Tali Sharot a détaillé plusieurs notions du neuromarketing. Pour s'adresser aux consommateurs, il faut avant tout comprendre les comportements humains.

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© ©jamesteohart - stock.adobe.com L'importance du storytelling

Les histoires et les expériences "vécues" nous affectent bien plus que les chiffres, et parviennent davantage à nous persuader, cela même si elles ne sont pas fondées sur des faits vérifiés. La neuroscientifique Dr Tali Sharot prend l'exemple du débat opposant Donald Trump à Ben Carson, neurochirurgien et homme politique, en 2016. Le premier affirmait que la vaccination peut provoquer l'autisme, prenant en exemple l'histoire d'un enfant précis. Le second soutenait le contraire, qu'aucun lien n'existe entre les vaccins et l'autisme, en appuyant son propos avec des chiffres. " Malgré les chiffres de Ben Carson, l'histoire de Donald Trump a eu beaucoup plus d'impact ", commente la neuroscientifique.

À l'heure des fake news et de la remise en cause du système, le vécu nous importe bien plus que les faits, car plus concret : nous nous identifions à l'expérience. Nous tirons des enseignements des conséquences de nos actions plus que nous croyons la data, sans doute à tort. Les statistiques sont formelles : pas de baleine volante à l'horizon ! D'où l'importance des avis clients aujourd'hui, dont la consultation est ancrée dans le processus d'achat des consommateurs. Un bon avis assure la qualité d'un produit/service, un mauvais nous pousse à l'abandon, malgré les promesses de la marque.

Pour aller plus loin : Peut-on (encore) se fier aux avis clients en ligne ?

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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