QualiQuanti et Womenology remportent le Trophée Marketing Magazine des Études
Le "laboratoire" sur le gender marketing co-créé par aufeminin.com et QualiQuanti reçoivent le Trophée d'or. L'argent revient à Panel on the Web/TBWA/Hérézie pour StarMetrix et le bronze à Respondi, Sorgem et Mondadori pour le Closer Effect.
Les Trophées Marketing Magazine ont récompensé trois "travaux" en études. L'or a été attribué à QualiQuanti et Womenology.fr. Le Trophée a été remis le 30 mai par François Laurent, président de l'Adetem. Le Trophée Argent a été décerné à Panel on the Web/TBWA/Hérézie pour StarMetrix. Enfin, le bronze a récompensé Respondi, Sorgem International Market Research et Mondadori France pour le Closer Effect.
Or
Womenology.fr : QualiQuanti et aufeminin.com à la recherche du gender marketing
C’est une belle histoire qui a commencé, bien sûr par la rencontre de deux passionnés : Daniel Bô, l’infatigable pionnier du quali-quanti on line, du brand content, blogueur… et Marie-Laure Sauty de Chalon, p-dg d’aufeminin.com, leader de la communication on line auprès du public féminin. L’idée : créer un laboratoire de recherche sur les cibles féminines pour rattraper le retard de la France en gender marketing. Womenology a pris, en 2011, la forme d’un blog en Français et en Anglais (plus de 300 articles). "Il s’agit en fait d’un laboratoire de recherche privé qui apporte aux professionnels des éclairages philosophiques, sociologiques, scientifiques… sur les grands thèmes des différences hommes/femmes mais leur donne aussi des clés opérationnelles", explique Daniel Bô. Un an de curation (veille, interviews d’experts, synthèses d’études, fiches de lecture…) a permis aux partenaires de lancer "Les Rencontres du Gender Marketing". Aufeminin.com a ensuite mobilisé son réseau international pour faire remonter des exemples innovants du monde entier. À partir de cette veille une analyse sémiologique a été réalisée en février-mars 2012 par Raphaël Lellouche, agrégé de philosophie et docteur en sémiologie. QualiQuanti a ensuite mis en images l’ensemble des résultats d’une étude au rapport très visuel qui s’articule autour de trois grands axes : aspects théoriques, décodage des codes de la communication femmes vs hommes, décodage sectoriel (mode, beauté, santé…). Les résultats prouvent l’intérêt croissant des entreprises pour cibler et surtout intéresser les femmes qui, comme le rappelle Marie-Laure Sauty de Chalon, "représentent les quatre cinquièmes des achats". Et après ? Un livre sur le marketing to women et pourquoi pas plus tard, un institut d’études spécialisé…
Argent
Panel on the Web modélise les égéries pour Marianne
Le transfert d’une personnalité à une marque permet-il de construire un positionnement crédible ? Une question à laquelle les responsables de marques de luxe, cosmétique, mode… ont du mal à répondre. Pour combler ce vide, Panel on the Web a mis au point Star Metrix, un modèle prédictif qui permet d’évaluer le transfert de l’image d’une personnalité ou d’une égérie sur l’image de la marque. Le simple transfert affectif (ou transfert d’attitude) d’une personnalité à une marque ne permet pas en effet de construire un positionnement crédible. En revanche, l’évaluation simultanée de l’image, de l’évaluation globale, de l’attitude et de la cohérence entre l’égérie et la marque est un bon diagnostic du potentiel d’une égérie. Afin d’illustrer et valider ce modèle, Panel on the Web a réalisé, à la demande des Maires de France, une étude auprès de 400 internautes pour savoir qui incarnerait le mieux la nouvelle Marianne. C’est Sophie Marceau qui est apparue à la fois proche des Français et en adéquation avec l’image de Marianne. Ce modèle est en cours de commercialisation : TBWA l’a testé pour un client.
Bronze
Sorgem et Respondi déclenchent le "Closer Effect" pour Mondadori Publicité
Lire aussi : CMI Media lance CMI Social Publishing
Mondadori Publicité voulait prouver l’efficacité du magazine féminin people Closer comme déclencheur d’achats. Sorgem et Respondi ont travaillé ensemble pour mettre au point une méthodologie quali-quanti utilisant le Web et le mobile comme modes de recueil. L’étude portait sur trois éditions de Closer de fin janvier et début février 2012. 300 lectrices régulières ont donné leur avis sur les numéros via internet et leur mobile les numéros. 60 d’entre elles ont participé à une communauté. Et, en magasin, elles commentaient leurs achats (photos et reportages à l’appui). Cette étude, riche en enseignements, a prouvé "l’efficacité commerciale" du magazine en éditorial et en publicité : l’indicateur "Closer effect" montre que 34 % des achats réalisés durant la période d’étude sont influencés par le magazine "Closer", le score montant à 48 % sur les achats beauté. Autres informations : en moyenne, par numéro, 11 produits présentés dans les pages rédactionnelles poussent à l’achat et les publicités testées suscitent en moyenne une envie de 50 %.
Sur le même thème
Voir tous les articles Insights