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Les communautés de marque séduisent la moitié des jeunes Français

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Les communautés de marque séduisent la moitié des jeunes Français

Un Français âgé de 25 à 34 ans sur deux est prêt à rejoindre une communauté de marque selon cette étude OpinionWay réalisée pour Howtank en partenariat avec l'EDC Paris.

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65% des Français sondés par OpinionWay pour Howtank en partenariat avec l'EDC Paris considèrent qu'une marque peut avoir un impact positif sur la société et place les actions communautaires au même niveau que celles en faveur de l'environnement ou d'un meilleur service client.

40% des Français sondés sont ainsi prêts à rejoindre une communauté de marque, un chiffre qui monte à 50% chez les 25-34 ans. Les principales raisons à cela sont la possibilité de donner son avis (75%) et d'obtenir des informations complémentaires (72%). Ces derniers sont aussi conscients des bénéfices pour la marque : vendre (63%) et être recommandée par ses ambassadeurs (60%). 94% des sondés acceptent la situation tant qu'ils en tirent un avantage. Une majorité pense pouvoir véhiculer des valeurs positives grâce à cette appartenance. L'EDC Paris s'est quant à lui penché sur le profil des membres d'une communauté de marque. On constate que ce sont majoritairement des femmes (56,3%) qui sont actives. 50% des membres se connectent une fois par jour et un tiers interagissent avec d'autres membres ou la marque. Dans deux tiers des cas, ils passent au moins une heure à répondre aux questions des internautes. 66% attendent une récompense.

Trois groupes se distinguent :

  • Les altruistes, qui trouvent leur satisfaction dans le partage d'information (chez 57% des membres d'Howtank sondés).
  • Les affectifs, qui aiment la reconnaissance trouvée dans une communauté (34% des sondés). 69% des sondés veulent créer du lien.
  • Les assoiffés de connaissance, qui veulent développer leurs compétences (chez 61% des sondés) et apprendre (44% d'entre eux).


Méthodologie :
1 Étude OpinionWay pour Howtank réalisée sur Internet du 24 au 30 août 2017 auprès de 1 018 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
2 Etude EDC Paris pour Howtank sur la base de 7 entretiens semi-directifs et 213 questionnaires anonymes et issues d'échelles de mesures validées scientifiquement réalisés en juillet 2017.

 
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