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Data : décryptage de 4 stratégies de marques

Publié par Floriane Salgues le

Coca-Cola, Renault Group, VINCI Airports et Pernod Ricard : ces quatre marques mettent en place des stratégies data pour fluidifier leur marketing ou augmenter leurs ventes et leurs profits. Illustration, à l'occasion du HubForum, le 12 octobre.

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Coca-Cola tire parti de la shelf data pour optimiser ses ventes

En France, 200 commerciaux de Coca-Cola Enterprises travaillent pour le circuit hors domicile (les cafés, restaurants, boulangeries, ventes à emporter, notamment). Problème : "Ils constatent la dégradation du remplissage des vitrines réfrigérées fournies par l'entreprise, avec des ruptures de stock ou des produits concurrents trop présents", explique Olivier Renaut, Senior Manager Outils forces de ventes de Coca-Cola Enterprises. Pour retravailler son merch et fournir à ses commerciaux des datas exploitables, Coca-Cola Enterprises a fait appel à la société Trax dont la promesse est de tirer parti des données récoltées sur les linéaires. Résultat : la mise en place de l'outil numérique "Digital Trax" sur le Smartphone des commerciaux. Il suffit à la force de vente de prendre une photo de la vitrine avec l'application. Une fois chargée cette dernière est analysée par l'outil et revient au commercial sous forme de données avec les actions à mettre en place pour atteindre son objectif de ventes (le nombre de facing, par exemple).

Les avantages ? "La traçabilité par magasin, territoire et commercial, partage Olivier Renaut, mais aussi l'équité par rapport à un relevé de mesure manuel ; la granularité des magasins." Grâce au procédé, Coca-Cola Enterprises constate un gain de 5 points de visibilité dans les vitrines au niveau national. La marque envisage d'étendre l'expérience à la GMS pour faire gagner du temps à ses commerciaux - quand un relevé manuel leur prend actuellement de 20 à 30 minutes par linéaire et par relevé - sur la base d'une fois par mois.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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