Métavers : Retour sur 25 ans de mondes virtuels
Les métavers sont des univers digitaux où chacun peut vivre une seconde vie à travers un avatar qui fait vivre l'écosystème, notamment grâce aux NFTs et à la cryptomonnaie. Mais comment a évolué ce secteur ? GloryParis donne ses pistes...
Je m'abonne2000 : Habbo, le jeu qui a ouvert la voie
Habbo est un jeu vidéo, en réseau, devenu viral au début des années 2000. L'objectif ? Faire évoluer un avatar dans un monde virtuel, tout en échangeant en ligne, avec d'autres utilisateurs via un outil chat. L'utilisateur peut se déplacer dans des appartements, des salles de jeux, des lieux publics dans lesquels il est possible d'interagir avec d'autres utilisateurs.
L'avatar en question est personnalisable et évolutif, et peut construire sa vie dans cet univers parallèle pixélisé. C'est la société finlandaise Saluke Corporation qui est à l'origine de la création du jeu en 2000, jeu qui a été importé en France en 2004. Accessible pour les jeunes de plus de 13 ans, il a connu un fort succès dans les années 2000, et continuent d'exister avec une présence active de la marque sur les réseaux sociaux. Par ailleurs en 2021, Habbo se lance dans les NFTs en proposant la vente d'avatars Habbo, tous uniques, qu'il est possible d'acheter via la cryptomonnaie Ethereum.