Recherche
Se connecter

Noël devient-il 2.0 ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Peu à peu, l’ambiance de Noël s’introduit dans nos maisons. Cette fête, religieuse à l’origine, est devenue l’événement capital des enseignes de jouets. Mais la digitalisation des marques a fait évoluer les traditions.

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

Exemple, le légendaire catalogue papier est complété par le catalogue virtuel ; la fameuse lettre manuscrite est accompagnée d’une liste en ligne, etc.

Mais bien plus que la digitalisation, c’est la Data et l’IA qui vont révolutionner les futurs Noëls. 3 axes sont à envisager :   

L’adaptation des jouets

Le mimétisme des enfants à l’égard des parents n’est pas un secret, les jouets en sont la preuve. Dînettes & petites voitures ne sont plus convoitées. En cohérence avec notre nouveau mode de vie, les jouets évoluent. Montre connectée version enfant, tablette pour les 8/10 ans, robot chien à reconnaissance vocale et poupée Barbie en mode geek prennent d’assaut les rayons. Ces nouveaux cadeaux, plus digitaux, résultent des nouveaux intérêts 2.0 des adultes.  

La gestion (stocks & achats) mieux contrôlée

Le géomarketing, nouvelle solution issue de la Data, permet aux marques d’analyser le profil sociodémographique et le comportement d’une population sur une zone définie au préalable. Les points de vente géolocalisent les internautes ayant une appétence a un produit. Ainsi ils gérent plus finement les stocks pendant les périodes de forte affluence comme à Noël.

Les nouvelles actions Marketing

- Hier, on téléphonait au Père Noël, on lui rendait visite au centre commercial du quartier. Aujourd’hui on reçoit une vidéo personnalisée de ce dernier. Mais alors quelle nouvelle tradition émerveillera les enfants de demain ? Un conversation téléphonique interactive avec un robot Père Noël intelligent ?

- A l’heure du ciblage et de la personnalisation, les Publicités TV se faufileront dans les bons foyers au bon moment. Pour exemple, une campagne TV d’une marque de poupée sera uniquement diffusée chez des consommateurs ayant un enfant de 6/12 ans. Ou encore la communication sur différents produits en fonction de la cible. La Fnac par exemple, propose déjà des ordinateurs différents en fonction du profil (un ordinateur pour les CPS +, un pour les étudiants, etc.) accompagné d’une campagne de communication adaptée.

Que ce soit à l’occasion de Noël ou d’un événement calendaire, les stratégies marketing vont être adaptées aux nouveaux codes de communication, aux désirs des différentes cibles (prescripteurs, acheteurs, etc) mais aussi à l’évolution des outils mis à la disposition des marketeurs.

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés

Data
Data Company

Par Data Company via Marketme

De grandes révolutions composent l’histoire de l’Homme : maitrise du feu - développement agricole - invention de l’écriture et de l’imprimerie [...]

Data
Data Company

Par Data Company via Marketme

MIEUX CIBLER POUR MOINS ROUTER – épisode 2 Depuis que la « révolution Internet » est en marche, de nombreux dispositifs digitaux agrandissent [...]

Data
Data Company

Par Data Company via Marketme

« LE FAIRE OUVRIR » – épisode 1 Premier générateur de trafic sur le web, l’e-mail est l’un des supports préférés des consommateurs ET des [...]