DossierGérer et optimiser ses campagnes e-marketing

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5 - Pour une campagne marketing mobile réussie

" La vidéo devient un réel outil de la relation client ". Entretien exclusif avec Philippe Israël, responsable du développement commercial de Netmessage.

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Quel est l'état des lieux du marché du marketing mobile ?

Une récente étude a montré que les consommateurs, dans leur majorité, préféraient perdre leur portefeuille plutôt que leur mobile ! Cela témoigne de la valeur du mobile à leurs yeux. L'utilisation du SMS ne cesse de croître : c'est un canal simple, efficace et apprécié de tous. Les annonceurs l'utilisent pour des actions de marketing ou de notification. Pour pallier une baisse de chiffre d'affaires, un réseau de magasins peut, par exemple, décider la veille pour le lendemain de lancer une campagne SMS vers ses 250 000 clients. Grâce aux capacités de routage de Netmessage, tous les destinataires auront reçu le message en moins d'une heure. Enfin, du côté des prestataires de routage, il est important de distinguer les offres low cost des offres "direct opérateur". Les dernières recourent directement aux opérateurs locaux, contrairement aux premières, et la majorité des annonceurs les privilégient : elles leur apportent des services indispensables tels que la gestion des numéros portés, la possibilité de désabonnement et la maîtrise des heures de diffusion. Netmessage a d'ailleurs choisi depuis son lancement de n'offrir que ce type de prestations, pour la plus grande satisfaction de ses clients.

Comment améliorer la gestion des campagnes mobiles ?

La règle d'or pour une campagne réussie est que le message doit toujours contenir une offre. Réduction, pourcentage de remise, bon d'achat, invitation aux ventes privées... les consommateurs sont friands d'offres et aiment se sentir privilégiés. Ils sont aussi en attente d'une relation de proximité avec les marques dont ils sont clients. Il est donc important de prévoir, dans son programme de marketing relationnel, des messages personnalisés qui seront envoyés à des dates clés de la relation : anniversaire, activation d'une carte de fidélité, confirmation de rendez-vous, notification de livraison, etc. Les applications sont infinies. Enfin, un mini site mobile accessible via un simple lien sur le SMS permettra d'ajouter un contenu multimédia à votre campagne : vidéo, visuel produits, formulaire de contact, participation à un jeu-concours, plan d'accès à un point de vente, etc.

Quelle est l'actualité de Netmessage ?

Chacun sait que la relation avec les clients est devenue un enjeu majeur pour fidéliser, augmenter le revenu par client et améliorer la satisfaction. Quoi de mieux que la vidéo pour capter l'attention ? Nous lançons une solution de génération de vidéo personnalisée. L'idée est d'envoyer un message vidéo personnalisé à chaque client, reprenant visuellement et vocalement des informations qui lui sont propres. Explication animée d'une facture, suivi de la livraison, découverte d'une offre ou d'une option, etc. La vidéo devient un outil de la relation client, elle est consultable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Sensation auprès des clients garantie !

Vidéo : présentation de la vidéo one to one par Netmessage

Source : GFM

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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