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8 - La fidélisation client dépend de la qualification des données

Entretien exclusif avec Christophe Leduc, fondateur et directeur de ID Contact. " La qualification des données, un enjeu de la fidélisation client ".

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Quelles sont les attentes des entreprises en termes d'e-marketing ?

Le contrôle et l'amélioration de la performance sont les sujets qui reviennent le plus souvent concernant les attentes de nos clients et prospects. Ceci est probablement dû au contexte économique qui incite, plus que jamais, à faire mieux avec moins. Concrètement, la personnalisation de la relation est le premier levier d'amélioration de la performance. Elle repose sur un socle à trois pieds : le contenu, l'instant, le canal. On peut résumer cela par "adresser le bon message au bon moment par le bon canal au bon contact". Mais l'enjeu se situe en amont : il s'agit de la qualification.

Dans un contexte multicanal, où les canaux sont le plus souvent étanches entre eux, cette connaissance client est diluée dans de multiples systèmes hétérogènes, plus ou moins ouverts. Le premier défi est alors de reconstituer la connaissance client, de rassembler et de centraliser l'information marketing en un lieu unique, le datamart marketing. Un logiciel comme celui d'ID Contact dispose des outils pour recueillir ces données brutes, les transformer en un format homogène, les "dé-dupliquer" afin de créer et d'actualiser des fiches contact sans doublon. C'est à partir de cette connaissance complète qu'il est possible d'identifier les appétences du client, le stade d'avancement du cycle d'achat, qu'il soit en ligne ou hors ligne, B to C ou B to B, direct ou indirect. C'est la première étape pour être capable de personnaliser la relation. Les données de navigation des internautes, recueillies très en amont du processus d'achat, représentent de très gros volumes de données difficiles à exploiter et à interpréter en l'état. On entre dans l'univers du big data. La solution ID Contact permet de convertir en temps réel ces données brutes en informations porteuses d'un sens marketing facile à exploiter (scores, agrégats, segments, indicateurs).

Comment les entreprises exploitent-elles ces données comportementales ?

Avec ID Contact, qui est un logiciel de marketing automation, nous proposons au client de dépasser le stade de la campagne marketing ad hoc, planifiée à date fixe, pour entrer dans l'ère du marketing automatisé avec des campagnes et des dispositifs relationnels qui s'exécutent chaque jour selon le comportement des contacts. Le procédé est doublement vertueux : d'une part, les équipes marketing peuvent se consacrer au marketing plutôt qu'à des tâches techniques ; d'autre part,les performances d'un message finement personnalisé et envoyé au meilleur moment sont bien supérieures à celles d'un message standard.

Quelle est l'actualité d'ID Contact ?

En 2012, nous avons remporté plusieurs appels d'offres (iDTGV, Martini, Boeringher) ; ce qui valide la pertinence de notre positionnement. En 2013, ID Contact va intensifier ses efforts de R & D afin d'améliorer encore notre solution logicielle de CRM marketing et de gestion de campagnes, très complète et facile à utiliser. Notre mission est de rendre autonome les services marketing avec un logiciel complet et simple, voire même ludique, et de renforcer notre positionnement "d'iPhone du logiciel marketing".

Slideshare : Personnalisation dynamique et trigger marketing (envoi automatique)

Source : GFM

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