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5 - L'e-mail marketing, toujours vigoureux

L'email n'est pas mort. Il est reste un outil CRM et de fidélisation efficace. Les acteurs doivent toutefois respecter les bonnes pratiques.

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L'e-mail marketing continue à diviser ses détracteurs et ses adeptes. Mais ce canal que l'on disait moribond résiste bien, notamment en fidélisation et en gestion de la relation client. Un peu moins en conquête. Utilisé dans les règles de l'art, l'e-mail marketing reste efficace. Dans un modèle à la performance, il permet de diffuser les campagnes sur les bases de contacts des affiliés e-mailers du réseau d'affiliation. Splio édicte dix règles d'or pour réussir une campagne et prodigue de précieux conseils pour choisir son prestataire : " Le travail du fournisseur d'e-mail marketing ne se limite pas à fournir l'outil d'envoi. Il doit également vous informer et vous conseiller pour faire évoluer votre stratégie en matière d'e-mail marketing ", expliquent les auteurs. Le prestataire doit en effet se montrer respectueux des bonnes pratiques : accords de "feedback-loop" avec les principaux FAI et fournisseurs de webmails pour traiter les plaintes et les demandes de désabonnement, détection et nettoyage automatique des "hardbounces" (messages d'erreur ou d'échec, identification technique des e-mails, etc.), lesquels ont un impact direct sur les taux de retour. Au-delà de la conception même de l'email marketing, c'est bien l'écosystème qui l'entoure qui est en cause et qui doit continuer d'évoluer dans le bon sens. C'est pourquoi les acteurs de ce marché adoptent peu à peu des chartes de bonne conduite, se référant au code de déontologie de l'e-mailing édicté par le SNCD dès 2001. En 2010, la profession s'est rassemblée autour de la Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes. Le CPA a lui-même adopté une charte, intitulée Collecte d'e-mails, pour protéger l'e-mailing d'acquisition à la performance. Il publie également un guide conseil de création d'e-mailing téléchargeable sur son site (www.cpa-france.org).

Slideshare : les bonnes pratiques de l'emailing par Cabestan

Source : GFM

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