Recherche
Se connecter

Martech & Data : ces nouveaux métiers en vogue

Publié par Thomas Loisel le

L'exploitation des flux de data et le développement des martech font émerger de nouvelles pratiques au sein des services marketing. Focus sur quatre métiers qui se développent pour insuffler des expériences client omnicanales.

Je m'abonne
  • Imprimer
Data scientist

Élu " métier le plus sexy du XXIe siècle " par la Harvard Business Review en 2008, le data scientist s'affiche comme le spécialiste de la science des données, avec la capacité à comprendre la stratégie des clients et à faire le pont des deux. "Il analyse les datas (concernant les clients, les prospects, les employés, etc.) que l'entreprise récupère par différents canaux et la restitue sous forme de prospective, de conseils, d'améliorations du produit, du service, de la formation en interne, de l'efficacité de l'entreprise, de sa performance. Il part généralement d'une problématique et définit les données dont l'entreprise aurait besoin pour la résoudre", assure Thierry Vallaud, spécialiste data science chez Pro BTP. Chez Ekimetrics, qui dope les entreprises aux données, les data scientists ne sont ni un luxe, ni un privilège mais une obligation. "Nous faisons chez Ekimetrics le lien entre la data et la stratégie d'une entreprise. Notre objectif est de construire des partenariats avec des clients et de les accompagner pour construire des capacités de data. Un projet réussi est un projet dans lequel je parle régulièrement avec des clients pour permettre un alignement data science et métier très fort", assure Manuella Boujard, data scientist depuis 8 chez le mastodonte technologique.

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet