Les 5 tendances du marketing en 2016
De la toute puissante data à la relation-client individualisée, en passant par l'agilité des organisations, voici cinq grandes tendances qui feront le marketing de l'année 2016.
Je m'abonne La data sera certainement encore le mot sur toutes les lèvres, en 2016. En jeu : la meilleure connaissance des individus, et la personnalisation de l'expérience client. Le constructeur Citroën mixte données déclaratives et données comportementales : "Nous réunissons ces données en temps réel et pouvons ainsi offrir des push promotionnels adaptés", relève Marie Laloy, directrice digital et CRM de Citroën. "Les leaders de demain sont ceux qui collectent et utilisent les données aujourd'hui", prône aussi Bertrand Rojat, directeur adjoint Technocentre d'Orange. Il poursuit : "Les générations futures n'auront pas de difficultés à fournir aux marques des données personnelles, à condition que ces dernières soient utilisées pour améliorer la qualité du service et de l'offre."
Sur le même sujet : Où en sont les directions marketing dans leur stratégie data ?