Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Épargne : tout comprendre sur le rachat de crédits

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Épargne : tout comprendre sur le rachat de crédits

La situation est difficile pour de nombreux ménages en France. Le pouvoir d'achat est mis à mal avec la hausse des prix de l'immobilier, des carburants ou encore de certaines denrées alimentaires. Conserver son pouvoir d'achat dans ces conditions peut être très compliqué, surtout si l'on ajoute à cela des mensualités de remboursement pour des crédits. Crédits immobiliers, personnel ou professionnel, ils peuvent rapidement s'accumuler et les mensualités deviennent difficiles à gérer. Pour sortir de cette situation, on peut avoir recours au rachat de crédits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?


Le concept du rachat de crédit est relativement simple, comme son nom l'indique, le but est de racheter les crédits d'une personne, afin de les regrouper en une seule et même somme à rembourser. Cela concerne donc toutes les personnes qui possèdent au moins deux crédits. Le but est de pouvoir regrouper plus facilement non seulement les mensualités, mais aussi les échéances et les différents taux de prêt. La procédure est relativement simple, il suffit de se rapprocher d'un organisme bancaire qui propose un rachat de crédit comme Partners Finances.


Pour trouver la meilleure offre, il faut prendre le temps de comparer les différents critères et surtout faire des simulations en ligne. C'est l'outil le plus simple afin de comprendre quels sont les avantages et les services apportés par le rachat de crédit.


Ce qu'il faut prendre en compte pour effectuer un regroupement de crédit


Le regroupement de crédits ou rachat de crédits à pour but de rendre au ménage ou à la personne concernée plus de pouvoir d'achat. Il n'y a pas de miracles, pour parvenir à cela, il faut trouver un moyen économiquement rentable. Pour ce faire, les organismes bancaires vont racheter les différents crédits et en proposer un autre global qui correspond à l'ensemble des sommes. Pour que les mensualités soient plus faibles qu'avec des crédits séparés, la durée de remboursement est étalée sur le long terme. Ainsi, les mensualités seront plus faibles, mais il faudra rembourser pendant plus longtemps.


Ainsi, pour obtenir un rachat de crédit, il faut tout de même vérifier certaines choses pour que l'organisme bancaire accepte la demande. En effet, si la situation est trop compliquée, l'organisme bancaire ne pourra pas nécessairement proposer les mêmes conditions qu'à un autre ménage. Pour analyser la situation, il y a différents critères qui entrent en ligne de compte.


Le taux d'endettement


C'est la mesure la plus concrète pour comprendre qu'elle est la situation bancaire d'une personne. Le taux d'endettement représente tout simplement la part des revenus qui est allouée à des mensualités pour des remboursements de dettes ou de crédits. Lorsque l'on est dans une bonne situation financière, ce taux est faible et pour un rachat de crédit, il ne doit pas dépasser les alentours des 50 %. Il y a une marge à prendre en compte, notamment en raison des crédits immobiliers qui évidemment font largement augmenter le taux d'endettement, mais ne seront pas considérés de la même façon.


Le ratio hypothécaire


Une autre donnée importante à prendre en compte en ce qui concerne les rachats de crédits hypothécaires, c'est le ratio hypothécaire. Il correspond au rapport entre le montant du rachat du crédit et la valeur d'un bien en gage. En somme, cela définit à quel point le crédit immobilier est viable et potentiellement remboursable. Il ne faut pas que ce ratio soit au-delà des 80 % sinon cela devient difficile d'obtenir un rachat de crédit.


La capacité d'épargne


Cette donnée-là est la plus importante puisque c'est elle qui est souvent à l'origine de la demande même d'un regroupement de crédit. La capacité financière correspond à la somme disponible une fois toutes les dépenses mises de côté. C'est-à-dire une fois les mensualités versées et les dépenses courantes. Cette somme va alors correspondre à ce que l'on soit capable de mettre de côté ou d'investir à la fin du mois. Lorsque cette somme s'amenuise, non seulement cela impacte le pouvoir d'achat, car il y a peu de marge possible, mais cela signifie aussi, qu'il est difficile d'envisager des projets personnels, immobiliers ou d'investissement.

Grâce au rachat de crédit, on peut largement améliorer la capacité d'épargne, afin de pouvoir à nouveau envisager un projet ou même un nouveau prêt immobilier par exemple.


La mise en place du rachat


Une fois le rachat accepté et signé, l'ensemble des fonds seront débloqués et les précédents crédits sont rachetés à chaque organisme concerné. Non seulement c'est un soulagement financier puisque les mensualités seront bien moins conséquentes, mais cela est aussi beaucoup plus simple afin de gérer les finances. Avec le rachat, il n'y a plus qu'une seule mensualité et une seule échéance auprès d'un organisme. Cela facilite grandement la gestion des crédits et la visibilité sur son épargne. De plus, on peut également débloquer une somme complémentaire immédiatement afin de soutenir un projet personnel.





Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles