Faire croître son site internet

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Faire croître son site internet

Le digital est au coeur des stratégies marketing ces dernières années. Avec l'essor du commerce en ligne, le site web est devenu un véritable outil de développement et non une simple vitrine de vos différentes activités.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le digital est au coeur des stratégies marketing ces dernières années. Avec l'essor du commerce en ligne, le site web est devenu un véritable outil de développement et non une simple vitrine de vos différentes activités.

La migration ou refonte du site web pour développer sa visibilité

La migration désigne l'ensemble de toutes les stratégies qui visent l'amélioration des fonctionnalités d'un site web. Elle est réalisée principalement pour que le site soit conforme aux nouvelles attentes des utilisateurs et à l'évolution de l'entreprise. Toutes les techniques utilisées peuvent être classées en deux grandes catégories.

D'une part, il y a la refonte visuelle qui porte essentiellement sur le design du site web. Dans le cadre d'une telle migration, l'identité visuelle, c'est-à-dire le nom, la charte graphique ou encore les valeurs, seront mis à jour. Elle consiste également à retravailler l'expérience utilisateur, la navigation et les performances générales du site.

D'autre part, il y a la refonte structurelle à travers laquelle l'on travaille les fonctionnalités proprement dites. C'est dans ce contexte qu'a lieu le changement de CMS ou Système de gestion de contenu. Grâce à la refonte, vous allez avoir un CMS plus adapté à vos besoins et aux nouvelles exigences des consommateurs comme Magento.

Comme la migration est un projet complexe, il est indispensable de faire appel aux services de professionnels comme 410 Gone, une agence spécialisée Magento et SEO. Elle saura vous accompagner dans toutes les démarches de la migration de votre site web en vue d'améliorer ses fonctionnalités. Elle prendra également en charge le référencement de votre site e-commerce pour générer du trafic et booster votre chiffre d'affaires. Ce type d'agence multicompétences et en effet spécialisée dans :

- le SEO : audit SEO de votre site, cocon sémantique, netlinking, Semrush, automatisation des migrations de site SEO à l'aide de Swan Tools...

- l'architecture web : développement, optimisation Web Perf, conseil en hébergement, expertise technique

- l'e-commerce : CMS Magento 1 et 2, développement et mises à jour, conseil et gestion de projet

- le webdesign : expérience utilisateur, user interface, parcours client, design et charte graphique


Le SEO pour améliorer le positionnement de votre site internet

La migration d'un site web est le plus souvent accompagnée de l'amélioration du plan technique, de l'ergonomie, du contenu et de la popularité. C'est l'ensemble des techniques utilisées pour travailler le référencement naturel ou SEO du site web. Il a pour principal objectif d'accroître la visibilité du site pour avoir du trafic et des conversions.

Avec une charte graphique impactante, une expérience utilisateur optimale et un champ sémantique travaillé, vous allez certainement vous démarquer de vos concurrents. Vous allez donner une meilleure image de votre marque et surtout, vous allez gagner en positionnement sur Google.

Que ce soit dans le cadre d'une migration ou non, confier le référencement SEO de votre site à une agence spécialisée reste l'alternative la plus sûre pour garantir sa réussite. En effet, elle dispose de tous les savoir-faire nécessaires et maîtrise parfaitement les techniques de référencement adaptées à vos besoins. Normalement, le SEO est travaillé dès la création du site. Mais vous pouvez toujours faire appel à une agence SEO pour le référencement d'un site existant.

Travaillez vous-même le référencement de votre site internet !

Pour travailler le référencement de votre site, sachez que vous n'êtes pas toujours obligé de faire appel à des professionnels. En effet, vous pouvez très bien réaliser vous-même les différentes opérations qui viseront à améliorer votre site.

Comme il s'agit d'une stratégie marketing comme une autre, vous pouvez internaliser le SEO. Mais pour ce faire, il faut au moins que vous maîtrisiez les bases du référencement naturel. S'inscrire auprès d'un organisme de formation SEO est ainsi crucial pour être sûr de mener à bien le référencement de votre site.

Dans un premier temps, vous devez définir les objectifs de votre site web. Afin de vous aider à trouver les réponses à cette question, voici quelques points qui peuvent vous inspirer :

-Asseoir votre image de marque,

- Améliorer le design de votre site,

- Gagner beaucoup plus de trafic,

- Avoir un site web plus performant et de qualité,

- Offrir une meilleure expérience utilisateur,

- Fidéliser les visiteurs,

- Avoir un bon ranking,

- Avoir des conversions...

De cette manière, vous allez pouvoir orienter votre stratégie SEO et définir chaque point à travailler. Généralement, tous ces points sont à considérer dans le cadre du référencement naturel. Mais vous saurez sur quels points travailler en priorité pour améliorer votre positionnement.



Quelques étapes simples pour travailler vous-même votre référencement

Voici quelques pistes qui vous permettront de travailler facilement votre référencement. Encore une fois, il sera plus intéressant de suivre une formation SEO pour être sûr d'obtenir des résultats rapidement.

Optimiser les pages du site

Une page surchargée est tout sauf agréable à regarder et à parcourir pour les visiteurs ! Aussi, il est essentiel de retravailler l'organisation de chaque page qui constitue votre site. La page doit être bien agencée et aérée. Adoptez une palette de couleur harmonieuse, douce, mais captivante.

Vous devez également vous pencher sur la qualité du contenu : est-il pertinent ? Le champ sémantique est-il large ? Apporte-t-il de la valeur ajoutée ? Cela vous permettra de définir le contenu à garder et les pages qu'il faudra réécrire.

Retravailler la page d'accueil

La page d'accueil est par essence le premier contact que vous aurez avec les visiteurs. C'est ainsi le premier élément qu'ils vont voir en arrivant sur le site. Vous devez ainsi faire en sorte qu'elle donne une première impression qui vous soit favorable. Tout doit être concis, mais suffisamment clair pour que l'utilisateur ait un aperçu de vos services, de vos produits et des valeurs qui vous distinguent de vos concurrents.

Ne garder que les pages essentielles

Au fur et à mesure que le site internet évolue, nous avons tendance à le remplir avec les différentes pages. Seulement, au bout d'un moment, les pages finissent par s'entasser. Or, ces pages sont parfois inutiles. Faire un tri de temps en temps est ainsi utile.

Si vous avez des pages au contenu mal présenté, voire inutile, n'hésitez pas à les retirer. Par contre, quand vous enlevez des pages, vous devez faire des redirections pour éviter d'augmenter le taux de rebond.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Data

Par Fiona Gentilleau

Valtech, agence digitale, annonce l'acquisition de l'agence de conseil digital eCapacity, spécialisée dans la data.