Comment générer des leads qualifiés automatiquement ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment générer des leads qualifiés automatiquement ?

Vous voulez obtenir des leads qualifiés vous offrant plus de chances d'augmenter votre part de marché ? Sachez avant tout faire la différence entre un simple lead et un lead qualifié pour comprendre les enjeux de votre stratégie marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer


Adoptez également la bonne méthode pour générer des leads qualifiés. Vous pouvez mener diverses actions marketing, mais le plus important est de savoir profiter des outils de génération de leads automatiques pour vous simplifier la tâche.

Lead et lead qualifié : Bien définir pour mieux comprendre

À l'heure du digital, les entreprises qui génèrent plus de 60 % de leurs leads en ligne se développent 4 fois plus vite que celles qui n'ont pas adopté cette stratégie. Générer du trafic et des leads est devenu les principaux challenges des marketeurs. Stratégie mise en oeuvre par les équipes marketing et commerciales, la génération de leads a pour objectif d'augmenter le chiffre d'affaires, et de développer l'activité de l'entreprise.

De par sa simple définition, un lead correspond à un contact commercial pressenti pour devenir client (professionnel ou particulier) d'une entreprise pour un ou plusieurs produits/ services en vente. Avoir des leads est déjà un bon point, mais encore plus si vous savez exploiter leurs intérêts pour vos produits et services dans le but de les convertir en leads qualifiés. L'action de générer des leads qualifiés consiste à attirer les visiteurs, les convertir en prospects, pour finalement les conduire à une conclusion de la vente.

Pour qualifier un lead, le passage par la mise en place de nombreuses actions pour mener à maturité, et le convertir est nécessaire.

Les étapes à ne surtout pas manquer pour une bonne préparation de la stratégie

Pour bien mettre en oeuvre vos actions de génération et de prospection de leads, votre équipe marketing doit bien préparer sa stratégie en suivant certaines étapes cruciales.

La définition des objectifs

C'est une étape obligatoire avant d'entamer n'importe quelle campagne. C'est en fonction de vos objectifs (augmenter les ventes, augmenter la notoriété de la marque, fidéliser des segments de clients ou autres) que vous pourrez trouver le bon équilibre entre l'investissement à consacrer à la recherche de leads et à la génération de leads qualifiés, ainsi que le volume de leads nécessaire, leur qualité, et les résultats attendus. La définition du budget et l'observation des différents indicateurs de performance sont ainsi plus facilités.

Connaître le profil de vos cibles

Cette étape consiste à mettre en place le profil type des acheteurs (par un sondage de bases de données, une analyse de fichiers externes, ou encore par l'étude des sites partenaires), pour une stratégie marketing et commerciale bien ciblée. Pour ce faire, vous devez récolter toutes les informations importantes qui pourraient vous éclairer sur les besoins, les attentes, ou encore les habitudes d'achat des acheteurs potentiels. Cette stratégie vous permet de connaître de manière précise les leads à conquérir, et vous permet de les satisfaire avec efficacité. Une mauvaise connaissance de votre cible est source d'échec dans votre campagne d'acquisition.

Etudier le comportement de vos cibles sur le web

Sur internet, il est plus facile d'anticiper les actions des leads, et de déterminer ce qu'ils cherchent. L'analyse du positionnement des pages sur une requête donnée, vous permet d'identifier une intention, et d'offrir ainsi du contenu pertinent à votre cible potentielle.

La veille concurrentielle

Il est toujours bon d'analyser les stratégies de vos concurrents pour mieux vous en inspirer, et appliquer les meilleures méthodes pour engager les leads. Une stratégie pour économiser du temps et de l'argent.

Identifier le meilleur canal

Pour être sûr d'avoir des leads qualifiés, il est primordial de choisir le canal le plus approprié en fonction de votre activité pour véhiculer votre message, ou faire passer votre offre. Le choix du canal permet la viabilité de vos campagnes. L'analyse de performance de chaque canal doit se faire de manière minutieuse pour la bonne marche de vos activités. De même n'hésitez pas à effectuer des ajustements en fonction des évolutions et des situations.

Après avoir récolté toutes les données nécessaires, votre équipe marketing peut définir la technique la mieux adaptée pour assurer vos actions de prospection.

Les différents leviers pour générer des leads qualifiés

Il existe de nombreux moyens pour générer des leads qualifiés. Ces stratégies nécessitent l'intervention d'une équipe de marketeurs compétents. Pour faciliter et automatiser leurs tâches, ils peuvent utiliser des outils de génération de leads en ligne.

Le content marketing

En mettant à la disposition des visiteurs de votre site web des contenus à forte valeur ajoutée, vous pouvez augmenter le trafic et attirer des prospects qualifiés. Faisant partie de l'inbound marketing, le content marketing implique de bonnes stratégies de référencement web, de l'éditorial et de l'image de marque. Avec du contenu pertinent et de qualité, vous pouvez optimiser votre visibilité et gagner plus facilement de nouveaux clients.

Le social selling

Le principe du social selling est similaire à celui du content marketing, mais cette fois-ci les contenus sont destinés à alimenter vos pages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez confier cette tâche à un community manager pour obtenir un résultat optimal. Le but est de fournir des contenus qualifiés répondant aux besoins de votre communauté. De cette façon, vous avez la possibilité de générer des leads qualifiés et de les convertir en clients.

L'utilisation des outils de génération de leads

Les outils de génération de leads permettent désormais d'automatiser vos opérations de recherche de leads qualifiés et de profiter d'un gain de temps précieux pour vous occuper de vos activités principales. À la place des marketeurs, certains outils innovants, tel que Kaspr, se chargent de récupérer automatiquement les coordonnées (numéros de téléphone et adresses emails) de vos leads. D'autres sont capables d'automatiser les actions d'inbound marketing. C'est le cas notamment du logiciel de marketing automation B2B Plezi.

Automatiser la génération des leads qualifiés via Kaspr

De nombreux outils en ligne permettent d'automatiser la génération de leads qualifiés. Les tâches de vos marketeurs sont simplifiées, et vous bénéficiez d'un résultat optimal dans vos actions de prospection.

Utiliser le meilleur outil pour générer des leads qualifiés

Kaspr fait partie des outils de génération de leads les plus appréciés sur Internet, avec plus de 10 000 utilisateurs chaque année. Sa fonctionnalité " Widget " sert à récupérer les adresses emails et les numéros de téléphone de vos prospects depuis leurs profils LinkedIn/SalesNavigator.

" Advanced Search " permet d'obtenir plus d'informations sur vos prospects pour peaufiner votre prospection.

Kaspr.io rend automatique la prospection et la génération de vos leads qualifiés, ainsi que l'acquisition client. Vous n'avez qu'à préciser vos critères de recherche depuis LinkedIn/SalesNavigator et indiquer le nombre de leads recherchés par jour. Les coordonnées récoltées apparaîtront sur votre dashboard. Cet outil de génération de leads est en mesure de récupérer plus de 500 contacts, notamment des leads qualifiés qui auront un fort impact sur vos ventes.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Kaspr

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet