Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Alibaba, partenaire technologique des Jeux Olympiques

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Alibaba, partenaire technologique des Jeux Olympiques

Grâce aux technologies cloud développées par Alibaba, les Jeux Olympiques se digitalisent, facilitant le travail des professionnels des médias, sécurisant athlètes et spectateurs, et intensifiant ainsi l'expérience JO de Tokyo.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le leader chinois du e-commerce Alibaba a plus d'une technologie dans son sac ! Et il l'a récemment prouvé à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se sont déroulés cet été 2021. "Grâce à nos technologies cloud, nous avons participé à la digitalisation des JO", résume Sébastien Badault, dg d'Alibaba Group en France. Parmi ces nombreuses innovations, la 3DAT permet de tracker les performances des athlètes grâce à un dispositif vidéo et d'intelligence artificielle. Les prouesses sportives sont ainsi mesurées en temps réel, et peuvent être vécues, analysées et partagées instantanément par les commentateurs. Cette application, développée depuis 2019 en partenariat avec Intel, sert à la fois les sportifs et leurs coachs, en entraînement comme en compétition, et renforce également l'expérience des fans, qui peuvent suivre de près les performances et l'évolution de leurs champions favoris.

Cloud & couverture médiatique

L'évolution technologique a notamment servi aux équipes médiatiques, à travers une importante plateforme cloud dédiée : Content+. Ainsi, les nombreux contenus sont stockés, édités et diffusés rapidement et en live depuis la plateforme, économisant ainsi à l'Olympic Broadcasting Services (OBS, soit le service olympique de radiotélévision) l'usage et la logistique d'un matériel lourd et encombrant. "Cela révolutionne notre façon d'assurer la retransmission des JO", selon les propos de Yiannis Exarchos, CEO d'OBS, pour qui ce changement majeur est comparable à celui observé lors des JO de 1964 à Tokyo, avec l'arrivée de la retransmission par satellites. Ce sont ainsi des milliers de contenus hébergés par cette solution cloud qui ont pu être diffusés en des temps records.

Une technologie sécurisante et ludique

Alibaba Cloud se met également au service de la santé de tous les acteurs participant aux jeux, de près ou en coulisses. Exemple significatif avec l'oreillette connectée, dont étaient équipés les membres du personnel des JO de Tokyo, contrôlant leur température corporelle et leur rythme cardiaque. Un moyen efficace pour prévenir d'éventuelles insolations.

Aussi utile soit-elle, la technologie d'Alibaba Cloud n'en oublie pas pour autant son côté ludique. En clin d'oeil à la traditionnelle série de pin's aux couleurs de chaque session de jeux, Alibaba a développé cette année le Cloud Pin. Destiné aux professionnels des médias, ce badge digital révèle le prénom de la personne qui le porte, son sport favori et est connecté à ses réseaux sociaux, et lui permet de se connecter à d'autres porteurs de badges à distance sécurisée, et pourquoi pas de relever le défi du nombre de pas réalisés durant leur séjour à Tokyo !

Une expérience digitale enrichissante, à l'instar du site One Flag créé spécifiquement pour l'occasion, permettant aux aficionados des JO de partager leur passion et leur soutien aux athlètes, et de les encourager à distance. Une belle initiative largement appréciée pour ces premiers jeux olympiques sur fond de pandémie Covid-19. "La technologie ne remplace pas l'expérience réelle des Jeux, mais elle la rend plus accessible, plus excitante et plus immersive", conclut Sébastien Badault.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles