Agence SEO : l'essor des agences de référencement naturel !

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Agence SEO : l'essor des agences de référencement naturel !

En quelques années, les agences de référencement naturel se sont imposées sur la scène du marketing. L'agence SEO est désormais un partenaire incontournable.

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La plupart des internautes l'ignorent, mais le web est un champ de bataille. Les annonceurs s'y livrent une guerre incessante en vue de capter l'attention des consommateurs. Le "ranking" (classement) des pages dans les moteurs de recherche est aujourd'hui la clé de la visibilité digitale des entreprises, de l'accroissement de leur notoriété, et du développement de leur chiffre d'affaires. Ce besoin a ouvert la porte à un nouveau marché, qui connaît depuis quelques années un irrésistible essor: celui du référencement naturel. Et laissé place à un acteur devenu rapidement incontournable: l'agence SEO.

Le référencement naturel, un marché porteur

En 2018, le marché mondial du SEO (Search Engine Optimization) a flirté avec les 80 milliards de dollars (Forbes). Ce marché a pourtant une particularité : pour la grande majorité des gens, il n'existe pas.

Lorsqu'ils tapent une requête sur Google et que les résultats s'affichent, les internautes sont loin d'imaginer toute la machinerie complexe qui s'active dans les coulisses. Cette machinerie, c'est le référencement naturel : un ensemble de leviers à actionner pour réussir à placer un lien "organique" (en opposition aux liens "payants" issus de la publicité, et signalés comme des "annonces") dans les premiers résultats de recherche, en fonction d'une stratégie soigneusement mise en place - généralement par une agence SEO.

Invisible pour les internautes, le référencement naturel constitue un horizon immédiat pour un très grand nombre d'annonceurs. Le SEO reste le moyen le plus efficace pour s'assurer une place dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Et la seule manière, pour les entreprises, de gagner en visibilité.

C'est simple: au-delà de la première page de Google, un site est tout bonnement inexistant. Les statistiques montrent que les cinq premiers liens naturels concentrent plus de 83 % des clics sur desktop et 74,5 % sur mobile, sachant que le premier d'entre eux glane, à lui seul, 36 % des clics sur desktop et 33 % sur mobile. (Voir graphique ci-dessous.)

(Chiffres Google pour avril 2020 à l'international, source : Advanced Web Ranking.)

Avec l'évolution des besoins et des exigences des consommateurs, ce besoin n'a fait que grandir au fil du temps, ouvrant la voie à un marché porteur dans lequel se sont engouffrés des prestataires spécifiques.

Pour atteindre cet objectif de visibilité, de plus en plus d'annonceurs confient leur stratégie SEO à des experts, des "référenceurs". Des techniciens de l'ombre qui, à l'image des opérateurs de théâtre, font en sorte que le spectacle sur scène se déroule sans accroc. Mais si les grandes entreprises ont la possibilité de monter leurs propres équipes dédiées au référencement, la plupart d'entre elles recourent à l'externalisation - notamment par le biais d'une agence SEO.

Le boom des agences SEO

La conséquence de ce besoin de plus en plus prégnant, c'est le boom connu par les agences de référencement naturel ces dernières années. Aujourd'hui, le secteur compte une dizaine d'acteurs majeurs (chaque agence SEO de cette catégorie ayant plusieurs dizaines de salariés) et plus de 150 agences de taille plus modeste. L'Île-de-France concentre une part importante de l'activité, mais de nombreuses régions françaises déploient des "pôles SEO" à fort potentiel.

Dans ce contexte plus que favorable, une structure qualitative et innovante a toutes les chances de croître rapidement. À titre d'exemple, l'agence SEO Eskimoz (leader sur son marché) est passée en trois ans de 6 à 80 salariés, avec une croissance de 3000 %. En début d'année, l'agence a levé 17 millions d'euros pour financer un plan de conquête du continent européen, à commencer par l'ouverture d'antennes à Bruxelles, Madrid, Londres et Berlin. C'est là un cas à part d'agence SEO en pleine expansion; mais c'est la preuve que le marché se développe à grande vitesse.

Les raisons du succès de l'agence SEO

En France, les agences de référencement naturel emploient plus du tiers des forces en présence. Selon une enquête menée par SEO Camp, 37,8 % des référenceurs exercent au sein d'une agence SEO, 34,2 % travaillent pour un annonceur (on parle de référenceurs "in-house"), et 14,4 % sont freelances. Les autres sont embauchés par des cabinets marketing ou par des éditeurs.

Cette structuration en agence offre un avantage conséquent : le regroupement des compétences. Ces entités sont organisées de façon à disposer du savoir-faire nécessaire pour répondre à l'ensemble des problématiques digitales des entreprises. Et pas seulement en matière de référencement naturel: les services proposés recouvrent les campagnes publicitaires, les stratégies sociales, l'Inbound marketing - autant de thématiques traitées sur le blog SEO d'Eskimoz. Elles peuvent aussi garantir un suivi constant des projets, indépendamment des mouvements internes. En gros, si une entreprise est suivie par un référenceur dédié et que celui-ci prend un congé, l'intérim est facilité par l'existence de processus métiers clairement identifiés.

Le nombre est aussi une force. Les grandes agences SEO comptent plusieurs dizaines de référenceurs aguerris. Dans un secteur qui évolue aussi rapidement - et de manière aussi imprévisible - que le référencement naturel, chaque individu devient le maillon d'une chaîne de valeur d'autant plus solide qu'elle peut compter sur des compétences personnelles approfondies.

L'autre atout des agences réside dans la vision globale qu'elles déploient. Au lieu de se concentrer sur la seule acquisition de trafic (qui, en soi, n'a pas beaucoup de sens), elles s'appuient sur leurs différentes compétences en interne pour élaborer des stratégies d'ensemble visant à améliorer la qualité du trafic généré. Et permettre aux entreprises d'optimiser un autre indicateur, bien plus précieux : le taux de conversion.

Ces points forts expliquent en grande partie le succès remporté par ces structures. Une agence SEO déploie une puissance de frappe à laquelle les indépendants ne peuvent pas prétendre. Elle bénéficie également de l'expérience glanée au gré des stratégies mises en place pour des acteurs variés - une expérience sur laquelle les équipes SEO "in-house", qui travaillent exclusivement pour leur entreprise, ne peuvent pas compter. C'est pourquoi l'agence SEO est devenue un partenaire de choix pour les annonceurs. Au vu des évolutions de Google, qui compliquent toujours plus le jeu du positionnement des pages web, ce n'est pas près de changer!

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