E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Infographie Le portrait-robot du locataire de voiture

Publié par Aude Guesnon le

D'après une étude réalisée par Auto Escape - acteur de la location de voitures sur Internet -, le locataire type de voitures est un homme de 50 ans, très connecté et déjà propriétaire d'une voiture. Il loue pour être plus mobile et son critère de choix est... le prix.

  • Imprimer

Source : http://www.autoescape.com


Dans un contexte économique morose, le marché de la location de voitures loisir résiste à la crise et attire davantage de Français chaque année.

Qui sont ces Français adeptes de la location loisir ?

La majorité d'entre eux sont des hommes, 69%, contre 31% de femmes. Le client type a généralement plus de 30 ans (92%, dont 46% de plus de 50 ans). Ces clients louent plutôt en couple (41%) ou en famille (33%). Autre enseignement de l'étude, louer une voiture en mode loisir concerne majoritairement la population active à pouvoir d'achat élevé : 28% des clients exercent une profession libérale ou sont cadres supérieurs, et 26% sont des cadres moyens. Bien que l'on parle de plus en plus de la location comme d'une alternative au coût lié à la possession d'une voiture, 85% des clients déclarent posséder un véhicule.

Quelles sont leurs habitudes de consommation ?

Dans un souci de maîtrise du budget voyage, lorsqu'ils organisent leurs vacances, les clients réservent en priorité le transport, puis l'hôtel et enfin la location de voitures. La grande majorité des clients (89%) effectuent leur réservation sur Internet via un ordinateur. Ils sont néanmoins de plus en plus à réserver sur tablette (9%) et smartphone (2%). Une majorité de consommateurs (67%) choisit un véhicule économique. Seul 19% d'entre eux louent une familiale. L'étude révèle également que les adeptes de la location de voitures sont pour beaucoup des habitués. Ainsi 60% d'entre eux déclarent louer au moins deux fois par an. La location de voitures, symbole de l'évasion en toute autonomie, se vit comme un véritable mode de vie. Les consommateurs choisissent ce mode de transport pour la mobilité (53%) et la flexibilité (30%) qu'il procure. Pour conserver cet esprit de totale liberté, la plupart des clients (87%) n'achètent pas d'offres packagées. Le peu de clients qui y ont recours achètent néanmoins majoritairement des offres vol + voiture (55%).

Le prix, principal critère de choix

Avec des budgets vacances réduits, les consommateurs sont de plus en plus à l'affût de la bonne affaire. Pour 83% des clients, le prix est devenu un critère déterminant. Ils consultent généralement un ou deux prestataires (42%), voire trois et plus (40%). Ils attachent donc bien moins d'importance au service, et même à la marque.
Le budget alloué à la location de voitures oscille entre 100 et 250€ pour 43% des clients, mais 25% des personnes interrogées sont prêtes à dépenser de 250 à 500€ pour ce produit.

Les Français louent principalement en France et en Europe

La quasi-majorité des personnes interrogées a loué (40%) ou a un projet (39%) de location de voitures en France. Grâce à des liaisons aériennes faciles et peu chères, l'Europe reste une destination de choix pour 34% des consommateurs. L'Amérique du Nord arrive en troisième position de ce classement, avec 13% des intentions de voyage.

* Étude réalisée sur un échantillon de 5078 personnes clientes d'Auto Escape. Questionnaire adressé par mail au mois de juin 2013.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles