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DossierGamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?

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6 - Les 10 commandements d'une campagne de gamification réussie

La gamification regorge d'atouts conduisant à des résultats prouvés. Cependant il y a des règles à respecter pour optimiser votre campagne : respectez les 10 commandements pour conceptualiser un advergame à succès.

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1. CHOISISSEZ UN GAMEPLAY FACILE & CONNU

Surtout pour une première campagne, optez pour un jeu qui a déjà fait ses preuves. Par exemple, Devenir une légende par Coca-Cola Zero. Surtout pour une première campagne, optez pour un jeu qui a déjà fait ses preuves.

2. DEFINISSEZ CLAIREMENT VOS OBJECTIFS & VOTRE CIBLE

Identifiez clairement vos objectifs, vos attentes et votre cible afin d'aiguiller au mieux votre prestataire dans la conception du jeu.

3. IMMERGEZ VOTRE CIBLE DANS L'UNIVERS DE LA MARQUE

Optez pour un concept cohérent en adéquation avec les valeurs de la marque et l'image que vous souhaitez véhiculer. Le jeu doit faire partager vos valeurs. Jouer avec KitKat sur Google Play.

4. ORGANISEZ UN JEU CONCOURS

Un jeu concours est un moyen efficace pour récolter des informations sur vos joueurs et interagir avec eux. Par exemple, le classique jeu-concours du domaine des 3 Vallées sur Facebook ou encore l'incroyable et créative application de Axe pour gagner son ticket pour l'espace.

5. NE NEGLIGEZ PAS LE CAHIER DES CHARGES

Préférez un cahier des charges concis sous forme de " check list ", facilitant la gestion de projet.

6. CHOISISSEZ LE BON PRESTATAIRE

Assurez-vous d'avoir rencontré un minimum de 3 prestataires afin de comparer leurs offres. Préférez les agences - petites ou grandes - qui ont créé des projets à succès.

7. NE SOUS-ESTIMEZ LE TRAVAIL D'AUCUN ACTEUR

Identifiez tous les intervenants de la conception, mais aussi les budgets et le rétroplanning pour éviter toute (mauvaise) surprise.

8. TESTEZ LE JEU AVANT DE LE PUBLIER !

Testez vous-même le jeu et faites le tester en interne par vos collaborateurs, c'est le meilleur moyen de corriger toute incohérence.

9. N'OUBLIEZ PAS LA DIFFUSION DU JEU

Une promotion multi-canal est indispensable pour optimiser votre campagne : internet, réseaux sociaux, mobiles, relation presse, teaser, achat d'espaces, street marketing, podcast, e-mailing, display et POS...

La Cross Promotion sera la clef du succès de votre campagne !

10. ANALYSEZ LES RÉSULTATS EN TEMPS RÉEL

Suivez les résultats de votre campagne jour après jour afin de réajuster votre plan média au besoin.

Bénédicte Saulem

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