E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierGamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?

Publié par le

5 - Budget et ROI des campagnes de gamification

Quel budget pour une campagne de gamification et pour quel ROI ? Ce type de campagne peut concerner tous les budgets - en fonction du projet, des technologies utilisées et des résultats escomptés. Faites-vous une idée en termes d'investissement et de retour sur investissement.

  • Imprimer

Budget d'une campagne de gamification

Comme pour toute campagne de marketing/communication, le budget varie en fonction des objectifs de la marque, des techniques utilisées, etc. Il faut compter 5 000 euros pour un simple tirage au sort et jusqu'à 200 000 ou 300 000 euros pour une campagne de gamification plus sophistiquée.

Une évaluation tarifaire des différents postes doit être réalisée pour une campagne de jeu réussie.

Production

Conception / Rédaction : Entre 2 et 6 k€

Règlements juridiques : Entre 1 et 2 k€

Web design / Interfaces : Entre 3 et 10 k€

Hébergement / Base de données : Entre 1 et 3 k€

Illustrations / Animation : Entre 5 et 15 k€

Intégration Web / API : Entre 3 et 6 k€

Sound Design : Entre 2 et 5 k€

Développement moteur de jeu : Entre 5 et 10 k€

Total : Entre 22 et 58 K€

N'oubliez jamais que la diffusion doit représenter 50% du budget de production de votre opération.

ROI d'une campagne de gamification

Le ROI se calculera, selon la technique de jeu utilisée et l'objectif, via :

  • le trafic
  • le taux de rebond
  • le nombre de 'like'
  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre de téléchargements
  • les achats
  • les données collectées

Aux États-Unis, pour sa campagne de communication autour du nouveau chocolat "Pretzel" de couleur Orange, M&M's a couplé une vidéo sur You Tube et un jeu sur la page Facebook de la marque. Le gameplay est très simple : une image de type camouflage dans laquelle il faut repérer le chocolat "Pretzel" orange parmi les autres couleurs de M&M's. La technique : une page Facebook et une image, autant dire un investissement minime ! Sans aucun prix à gagner, le succès a été immédiat :

  • Plus de 20 000 fans ont 'liké' le jeu
  • Plus de 10 000 fans ont commenté le jeu
  • Plus de 5 000 fans ont partagé le jeu

Wonderbra a investi aux alentours de 200 000 euro pour sa campagne " Wonderbra Decoder ", développée par Digitas grâce à des technologies de pointes équipées de capteurs spéciaux. La première application mobile de la marque qui propose de décoder la silhouette de Adriana Cernanova (nouvelle égérie de la marque), a bénéficié également d'une large campagne de communication (annonces presse, les affichages, dans les points de vente, et sur YouTube).

Sur YouTube, l'application interagit avec une vidéo du top model. L'internaute pourra découvrir Adriana lorsqu'elle passe en cabine d'essayage... et dévoiler ainsi les produits phare de la marque. Succès incontestable :

  • Plus de 190 retombées presse en France et à l'international
  • Plus de 90 000 téléchargements de l'application
  • Plus d'un million de vues pour la vidéo de l'application (700 000 sur YouTube, 400 000 sur Vimeo)

Bénédicte Saulem

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet