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DossierGamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?

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1 - Qu'est-ce que la gamification ?

La gamification est une technique marketing qui a le vent en poupe : venue des Etats-Unis, le phénomène arrive en force sur le marché français. Mais qu'entend-t-on par gamification ? Quelle définition se cache derrière cet anglicisme et que peut-on attendre de cette nouvelle stratégie ?

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"Un jeu est une activité de résolution de problèmes, approchée avec une aptitude joyeuse." Jesse Shell, designer de jeux vidéo américain.

Définition de la gamification

Selon Gabe Zichermann, expert américain en gamification de l'agence Dopamine et du site Gamification, " la gamification est une technique marketing qui exploite les mécaniques et les processus cognitifs du jeu pour engager les utilisateurs ".

La technique consiste à " emprunter " à l'univers des jeux vidéo toutes les idées qui fonctionnent et qui peuvent s'adapter aux stratégies marketing. La gamification vise ainsi à utiliser le jeu pour pousser les consommateurs à faire des choses qu'ils n'auraient pas faites de leur propre initiative.

Evolution du marché de la gamification des Etats-Unis à l'Europe

Le marché a pris une telle ampleur aux Etats-Unis que Gabe Zichermann a créé un colloque dédié : le Gsummit à San Francisco les 16 et 18 avril 2013 - la première édition a eu lieu à New York en 2012. Ce salon réunit les meilleurs experts de l'industrie de la gamification qui se sont fédérés afin de normaliser et standardiser cette technique de jeu.

Surfant sur l'engouement américain, l'Europe se met à l'heure de la gamification et la technique se propage en France également. La gamification explose. Quelques acteurs du marché se sont associés pour créer le 1er janvier 2013 la Gamfed, International Gamification Confederation, dont l'objectif est de développer l'utilisation du jeu dans le domaine de la communication, en instituant des normes et réglementant certains aspects juridiques. La Gamfed compte aujourd'hui, et après seulement trois mois d'existence, 40 membres répartis sur 12 pays (Hollande, Belgique, France, Italie, Espagne, mais aussi Inde, Bangladesh...).

Bénédicte Saulem

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