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Top 10 des meilleurs tutos marketing

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La rédaction a fait le choix de 10 tutos marketing qui ont marqué ce premier semestre. Tour d'horizon des sujets avec notamment un focus sur la fidélisation client, le marketing écolo et vocal sans oublier les bons leviers pour faire de la publicité sur Amazon.

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Comment soigner son personal branding?

Vous avez beau scroller des heures sur LinkedIn, parfaire votre CV en ligne et instagramer vos déjeuners d'affaires, aucun chasseur de tête ne s'intéresse à vous ? Essayez le personal branding. Voici notre petit guide de l'auto-promo 2.0. "Bon débarras, pourriture d'islamiste !" Le 19 février 2019, à 15 h 02, le directeur marketing du géant des cosmétiques Nocibé flingue 17 années de carrière en 38 signes sur Twitter. Le réseau s'enflamme. Nocibé, ainsi que Casino, son ancien employeur, sont sommés de s'expliquer. Certains internautes appellent même au boycott des deux enseignes. Dans leur esprit, Alain Bizeul = Nocibé. Bizeul est devenu une marque, au même titre que Benalla(TM) (marque déposée à l'INPI par une avocate parisienne au coeur de l'été 2018).

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Comment engager grâce aux nouveaux formats pub?

Force est de constater une lassitude des consommateurs face à une surexposition à la publicité digitale. Comment les nouveaux formats pub aident-ils alors les marques... à se démarquer ? À la fin de l'année dernière, huit internautes sur dix jugeaient la publicité intrusive et la moitié des 18-24 ans avaient installé un adblocker (source Verizon). "Le display classique n'est plus suffisant pour être efficace, c'est-à-dire visible, mémorisé et engageant une audience", révèle Charlotte Fouquet, COO de ZBO Media. Un avis que partage David Folgueira, directeur exécutif adjoint chez Prisma Media : "Les formats publicitaires évoluent, afin de répondre à la fois à une consommation plus compulsive des médias, sous forme de snaking, et à la demande des annonceurs d'être visibles dans un environnement brand safe et avec du contenu qui crée de l'interaction avec les internautes ou mobinautes."

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Comment réussir sa fidélisation client ?

S'adressant à des consommateurs volatiles, les marques doivent adapter leurs mécanismes de fidélisation. Elles s'attachent donc à valoriser l'émotion, l'expérience et la personnalisation. Quatorze ! C'est le nombre de cartes de fidélité qui s'accumulent, en moyenne, dans le portefeuille de chaque Français. Attirer les clients, toujours plus courtisés, dans leur programme de fidélité fait donc office de parcours du combattant pour les marques. D'autant que la rentabilité de la fidélisation suscite toujours le débat dans les hautes sphères marketing. Pour Joey Coleman, auteur de Never Lose A Customer Again et spécialiste de la création d'expériences client basées sur l'émotion, ''la valeur à vie d'un client fidèle peut être plus de dix fois supérieure à la valeur du premier achat", pour autant que la marque travaille la qualité de son produit et/ou service.

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Entendez-vous le marketing vocal ?

Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel ! Paroles, paroles ... On entend (attend ?) beaucoup de choses sur le marketing conver­sationnel. En 2019, le client est-il vraiment en mesure de réaliser une commande rien qu'en guidant un robot par la voix ? "Pas encore, selon Renaud Ménérat, président de la Mobile Marketing Association France. Pour le moment, les expériences sont assez déceptives... Les cas d'usage restent encore très proches de ceux que les serveurs vocaux offraient dans les années 1990 !" Voilà qui est dit. Il est vrai que le marketing vocal semble avoir de la peine à décoller.

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Comment mener une vraie stratégie de marketing écolo ?

Les citoyens exigent que les marques s'engagent plus sur les enjeux liés au développement durable. À l'heure des mobilisations pour la planète, elles n'ont plus le choix. Comment s'y prendre ? La décision en a surpris plus d'un : juste après les fêtes de fin d'année 2018, Monoprix a arrêté de distribuer ses catalogues print un peu partout en France. Une mesure qui vise à faire économiser 2400 tonnes de papier à la marque qui, chaque année, envoie à ses clients 30 millions d'imprimés publicitaires. Selon Florence Chaffiotte, directrice marketing et innovation de Monoprix, ce choix a été guidé par la volonté de l'entreprise de "réduire son impact environnemental". Mais, pas seulement, indique-t-elle, alors même que les catalogues représentent 10 % du budget marketing de l'enseigne. "La distribution des catalogues laissait à désirer, car la moitié des prospectus n'étaient pas remis dans les boîtes aux lettres."

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Le RGPD, est-il l'ennemi du taux d'opt-in ?

À l'heure du big data, il est tentant de multiplier les tentatives pour faire grimper son taux d'opt-in... au risque de franchir la limite de la légalité, et, surtout, de l'efficacité ! Il s'agit donc avant tout, pour les marques, de trouver le bon équilibre. En 2017, la Cnil envoyait 79 mises en demeure, visant des entreprises dont les pratiques en matière de traitement des données n'étaient pas conformes avec la législation. Depuis, le RGPD a conforté la position de la Cnil, mais beaucoup d'entreprises ne sont pas en règle en matière de recueil du consentement des consommateurs. "Le RGPD n'a pas nécessairement baissé le taux d'opt-in, dans la mesure où celui-ci n'était pas véritablement documenté jusqu'alors... En revanche, le nombre de contacts légaux' a assurément diminué", estime Darine Fayed, directrice juridique de Mailjet, spécialisée dans l'e-mail marketing.

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Comment faire de la publicité sur Amazon ?

Amazon est la plateforme publicitaire qui monte. Les marques ne peuvent plus ignorer ce "nouvel" acteur pour développer leurs ventes et leur notoriété. Quelles sont les bonnes pratiques ? S'il n'est pas aisé d'obtenir des informations de la part d'Amazon, tous les acteurs interrogés, agences comme annonceurs, s'accordent à dire que le célèbre site e-commerce est aujourd'hui bien plus qu'un site de vente en ligne. Désormais, il endosse aussi les rôles de média et de puissant outil de ciblage au service des campagnes publicitaires des marques. Ainsi, entre 2015 et 2018, le pourcentage du search produit s'est-il inversé entre Google et Amazon, passant de 54 % vs 46% à 46 % vs 54 % en faveur du site de Jeff Bezos. Sa part dans le marché des revenus publicitaires ne cesse d'augmenter, elle aussi, même si elle reste encore anecdotique (8,8 % en 2019 aux États-Unis), en comparaison avec Google (37,2 %) et Facebook (22,1 %).

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Comment faire des promos à l'heure d'EGalim ?

La promo est morte, vive la promo ! Les principales dispositions de la loi EGalim votée fin 2018 sont entrées en vigueur le 1er février 2019. A l'heure d'un premier bilan, les politiques promotionnelles sont-elles moins agressives ? La loi Alimentation a-t-elle tué les promotions ?" Le relèvement de 10 % du seuil de revente à perte implique pour les distributeurs d'augmenter le prix des produits agroalimentaires des grandes marques qui étaient vendus à prix coûtant ou presque. Concernant les promotions, celles-ci sont désormais limitées à 34 % du prix et 25 % des volumes, hormis les produits qui n'entrent pas dans le champ de la loi, comme la lessive et l'hygiène beauté" , rappelle l'équipe marketing d'Intermarché tout en précisant " 'objectif était clair pour le législateur : limiter au maximum la vente de produits à prix coûtants, de manière à générer de la marge et ainsi mieux rémunérer les producteurs agricoles".

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Comment susciter le meilleur taux de mémorisation de ses campagnes ?

Les défis des marques pour capter l'attention sont plus nombreux que jamais. Pour concevoir des campagnes mémorables, les annonceurs et leurs agences doivent désormais appliquer de nouvelles recettes, sans oublier les bases. "Pour rendre une campagne mémorable, il faut orchestrer deux facteurs : le média et la création", résume François Lienart, directeur des études de l'agence My Media, qui détaille : "La façon dont les publicitaires construisent un discours narratif doit répondre à nos schémas cognitifs : il faut quelques millisecondes pour que le cerveau détecte une information, puis quelques secondes de plus pour évaluer si l'information mérite un stockage à plus ou moins long terme". En 2017, AOL et illigo ont ainsi fait le lien entre émotion et mémorisation : 300 personnes ont été exposées à huit spots publicitaires et étudiées avec la reconnaissance faciale. Conclusion : plus l'émotion générée est forte, plus la mémorisation du message est élevée.

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Comment déployer une stratégie de contenu performante ?

Les marques s'accordent à dire qu'il est fondamental de (re)créer son écosystème de contenus en jouant simultanément la carte du physique et du digital, pour renforcer le storytelling. Face à l'omniprésence du digital, à l'obsession du ROI et à l'importance d'offrir toujours plus d'expériences innovantes aux consommateurs, les marques réinventent leurs contenus. En préambule, et pour plus de cohérence et d'efficacité, le digital et le point de vente physique doivent donc s'imbriquer pour accentuer la force de frappe du contenu auprès du client. Pierre Gomez, DGA en charge du développement chez Occurrence, enfonce ainsi une porte ouverte : "Il faut surtout prendre en considération le parcours client. Un consommateur va faire son marché sur Internet, vérifier le produit qui lui convient sur un point de vente et va ensuite l'acheter, d'où l'importance d'allier digital et point de vente physique." "Le contenu en magasin plus visuel, plus statique, est complémentaire avec un digital plus innovant, plus créatif", complète Guillaume Planet, directeur marketing global du groupe Seb, au coeur de l'actualité de la fin d'année 2018.

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Thomas Loisel

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