Quels sont les événements sur lesquels capitaliser ?

Publié par Thomas Loisel le

S'allier à la fièvre populaire, fédérer et affirmer ses valeurs. C'est ce que permettent certains événements grand public. Tour d'horizon de trois moments sur lesquels les marketers ont tout intérêt à parier.

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Jeux Olympiques 2024 (26 juillet-11 août 2024)

À événement historique, opportunités historiques. Alors que 15 000 athlètes sont attendus à Paris et 13 millions de billets seront vendus d'ici 2024, de multiples défis attendent l'écosystème marketing : "Le principe des Jeux Olympiques et Paralympiques, c'est la combinaison d'une multitude de compétitions sportives qui en fait le plus grand événement du monde, en rassemblant la moitié de la planète devant leur télévision. Le symbole olympique à travers les anneaux qui existe depuis le début du XXe siècle est ancré dans notre histoire. Les anneaux symbolisent les valeurs desquelles les marques souhaitent s'inspirer : fraternité, universalité et excellence. En s'associant à un événement olympique, c'est aussi l'opportunité d'être associé à l'ensemble de ses valeurs", témoigne Marlène Masure, directrice marketing de Paris 2024.

À titre d'exemple, la BPCE est partie à la rencontre des plus petites entreprises en France pour présenter les opportunités économiques de Paris 2024 et les accompagner à répondre aux marchés. "Ces JO vont faire du bien à la France, avec l'héritage qu'ils vont laisser et cette excellence environnementale que nous défendons avec des Jeux neutres en carbone. Des angles RSE qui se retrouvent dans beaucoup de stratégie de marque, détaille Marlène Masure. Il y a de nombreuses opportunités pour une marque de travailler différents piliers de sa stratégie : attirer ou retenir des talents, promouvoir sa marque et son savoir-faire, travailler l'affinité ou encore faire la part belle aux innovations. Nous sommes dans un travail de coconstruction avec les partenaires. Nous avons aujourd'hui construit une offre de partenariats à plusieurs niveaux : partenaires premium, partenaires officiels et supporters officiels. Cela nous permet d'ouvrir nos discussions à tout type d'entreprises". Le comité d'organisation des JO 2024 fonde en effet beaucoup d'espoirs sur la coconstruction de projet avec les partenaires.

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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