#MarketingFrugal Comment utiliser moins pour produire ou consommer juste ce qu'il faut ?

Publié par Barbara Haddad le

Consommateurs et marques se recentrent aujourd'hui sur l'essentiel, la notion de frugalité sonnant alors comme une réponse à l'hyperconsommation, où tout un chacun cherche plus de simplicité et la suffisance plutôt que l'abondance. Quelles sont les actions récentes initiées par les marques ?

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#Recyclage La semelle recyclée [re]colte® de M.Moustache

M.Moustache est une marque française de chaussures créée en 2012. Sa volonté est de participer à une mode plus durable. Elle s'est donc engagée dans une série d'actions nommée Enco[re] visant à réduire l'impact de la production et de la consommation de matières premières.

Parmi les initiatives mises en place, elle a initié un programme de recyclage des chaussures usagées depuis l'année dernière dont le slogan est #ShoesmadefromShoes. L'objectif est de récolter les paires qui ne sont plus utilisées dans les échoppes de la marque en France et via un partenaire au Portugal pour ensuite les recycler.

De ce programme est née en cette rentrée 2020, [re]colte, une semelle recyclée, lancée sur plus de la moitié de la collection de baskets Automne-hiver 2020 (58%). Ce geste éco-responsable permet à la marque de réduire de 70% sa consommation de matière première sur les chaussures équipées de la semelle [re]colte grâce au recyclage d'environ 3 000 paires de chaussures.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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