Recherche
Se connecter

Kappa mixe sport et lifestyle pour grandir

Publié par Thomas Loisel le

Un temps délaissée, la marque Kappa historiquement associée au football, est de retour au premier plan, impulsé par la double volonté d'allier sponsoring sportif et mode.

Je m'abonne
  • Imprimer
(Re)devenir un acteur majeur du sponsoring sportif

À l'instar de Fila, Champion ou encore Umbro ces marques mode des nineties, tombées dans l'oubli, Kappa resurgit aujourd'hui. Créée en 1967 dans l'Italie du Nord, la marque mythique des grandes heures du football italien qui a connu un recul significatif dans les années 2000, entame un retour significatif, porté par de nouveaux positionnements. Double objectif : devenir la quatrième marque de sport dans le football et une référence dans les vêtements de sport et lifestyle.

En France, la société Sport Finance - désormais appelée Kappa Europe -, qui exploite la licence Kappa a vu son chiffre d'affaires exploser, passant de 3 millions d'euros en 2014 à 70 millions d'euros en 2018. L'objectif affiché des 100 millions d'euros est à portée de main, notamment grâce au rachat à hauteur de 91% du groupe Basic Net début 2019. "Ce rapprochement est une aubaine à plusieurs échelles. D'une part, la première est de pérenniser et renforcer la relation de confiance entre concédants de licence et licenciés, qui est cruciale pour continuer à développer nos marchés. Dans un deuxième temps, bénéficier des économies d'échelle dans les process de production nous permettra d'intensifier le business", éclaire Rémi Garnier, Developpment Business Unit Kappa Europe. Une trajectoire ascendante nourrie par un héritage de marque fort et une volonté de grappiller du terrain sur tous les marchés, associé à un état d'esprit collégial. "Le football est l'ADN de la marque et son origine. Nous avons laissé les équipementiers majeurs prendre une position dominante, maintenant nous souhaitons revenir avec force et cela passe par le sponsoring sportif. Nous portons un service de tous les instants aux clubs avec notamment beaucoup d'échanges humains, la personnalisation des maillots", poursuit Rémi Garnier.

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Cross canal

Par Eloïse COHEN

Quel parcours idéal ? Comment s'assurer, tout d'abord, d'être repéré puis d'être choisi ? Le cabinet MacKinsez donne sa vision du parcours client [...]