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Le chariot, meilleur ami de l'hyper

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
360 000 km ! c'est la distance que parcours un charriot dans sa vie soit 1 000 fois la distance Paris Lyon
360 000 km ! c'est la distance que parcours un charriot dans sa vie soit 1 000 fois la distance Paris Lyon

Indissociable de l'histoire de l'hyper, le chariot est aussi de la fête d'anniversaire ... Symbole d'un certain marketing de la grande consommation, il s'adapte à sa cible. On en trouve pour les enfants, les seniors et on nous promet qu'il sera bientôt connecté ...

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Dans sa vie il aura parcouru 360 000 km. Pour se rendre compte de la distance ainsi lâchée c'est environ 1 000 fois le trajet Paris-Lyon. Le chariot libre service, bien qu'inventé aux Etats-Unis dans les années 30 (c'était alors une chaise à roulettes), a réellement participé à l'essor de la grande distribution et du format hyper en particulier. Et s'il pouvait parler, il serait redoutablement efficace pour bâtir une stratégie marketing ...

Tous les français ont des souvenirs avec un chariot ... Eveil à la consommation calé dans le siège avant, premiers caprices, autotamponneuses pour tromper l'ennui ou grandes courses poursuite dans les rayons.

A chaque cible son chariot

Plus tard, devenus adultes, on cherche celui le mieux adapté au moment que l'on vit ... Le leader mondial de chariot libre-service Wanzl - du nom du créateur Rudolf Wanzl- propose par exemple des modèles qui collent à une cible très précise. Ainsi la gamme Fun Mobil s'adresse aux familles avec enfants en bas âge (le gros de clients d'un hyper). Les chariots sont alors munis de coque bébé ou de mini voiture intégrée. Autre exemple avecGénération 60 +autrement dit un modèle pour l'autre grande famille de consommateurs qui fréquentent les hypers : les séniors. La cible est fidèle aux marques et a assuré le succès de ce format ... Un hyper pour seniors vient même d'ouvrir à Vienne ou à Tokyo par exemple. Le chariot pour cette cible est - très logiquement- moins profond pour éviter trop de mouvements devenus plus difficiles...Les études montrent qu'ils viennent souvent et n'ont pas besoin de grands chariots ... Ils font de petites courses souvent.

Le Store Branding

Les enseignes cherchent, comme les marques, à se différencier. Et cette fameuse image qu'ils bâtissent lentement commence dès le parking. Plus tard ces chariots sont autant d'ambassadeurs dans des surfaces de vente gigantesques... Le design est désormais incontournable même dans la grande distribution réputée assez peu soucieuse de l'esthétique (les choses changent depuis une dizaine d'années). Le chariot s'habille de couleurs par exemple. On en trouve en plastique recyclé également ....

Certains experts prédisent que l'avenir est au Self Scanning, les chariots se feront alors caisse automatique. Des start ups développent aussi des système de GPS indoor intégré. "Tournez à droite, puis continuez tout droit sur 50 mètres. Vous arriverez alors au rayon épicerie où vous trouverez le chocolat " ... Les enfants vont bien s'amuser.

 
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