E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

TéléStar décroche le Trophée de la meilleure appli de divertissement

Publié par Maud Vincent le - mis à jour à
TéléStar décroche le Trophée de la meilleure appli de divertissement

Conçue par Dotscreen pour l'éditeur Mondadori, l'application TéléStar a eu les faveurs du jury des Trophées des Apps organisé par NPA Conseil le 14 octobre. Revue de détails de ses fonctionnalités innovantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'application mobile TéléStar a été récompensée lors de la seconde édition du Trophée des Apps (1) dans la catégorie "meilleure application de divertissement" devant CultureBox (France Télévisions) et B.Tv (Bouygues Télécom).

Un hub de la TV

"Nous avons voulu positionner l'application TéléStar comme un hub de la télé", déclare Stanislas Leridon, président de Dotscreen, société spécialisée dans la conception et le développement d'applications multi-écran. Bien plus qu'un programme télé dupliqué sur support mobile, TéléStar propose à ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités innovantes :

  • Une audimétrie sociale : analysant en temps réel les flux de tweets, l'application dresse un classement des programmes en fonction de leur buzz et résonance sociale sur Twitter.
  • Un accès gratuit et en direct aux chaînes françaises et internationales supérieur à celles disponible sur la TNT gratuite (France 24, Al Jazeera, etc.)
  • Une découverte contextuelle de contenus web vidéos associés aux programmes télés : "D'ici un mois, nous lancerons des chaînes-playlists de YouTube et Dailymotion", précise Stanislas Leridon.
  • Une télécommande universelle : l'utilisateur peut utiliser l'application comme une télécommande et même programmer à distance un enregistrement sur son décodeur numérique.
  • Un "shazam" des contenus télés : l'application identifie ce que le téléspectateur regarde et propose en conséquence des contenus complémentaires et enrichis. "Aujourd'hui circonscrits aux contenus éditoriaux, cette technologie de "finger printing" peut s'appliquer demain aux publicités", précise le président de Dotscreen.

Multi-écran et multidevice

Lancé début 2013, l'application se déploie depuis un an et est désormais disponible sur smartphone et tablette en version iOs et Androïd et sera lancé sous Windows8 d'ici la fin de l'année pour compléter l'ensemble des devices. Souhaitant la distribuer sur le maximum d'écrans possibles, Dotscreen et Mondadori négocient avec les fabricants de smart TV et les opérateurs : pour l'heure, l'application est intégrée au décodeur numérique d'Orange ainsi que dans les téléviseurs connectés LG et Samsung.

Enregistrant environ 1,5 million de visites mensuelles tous devices inclus, l'application TéléStar se hisse à la 33e place de l'OJD mobile : "Au regard de notre entrée récente sur le marché, l'application affiche une belle progression en se situant devant des marques comme Télérama", commente Stanislas Leridon. Convaincu de son potentiel d'usage, ce dernier prévoit d'ailleurs de la lancer à l'étranger sous une marque propre.

(1) Le Trophée des Apps est une initiative de NPA Conseil, d'AppsTV, de CBNewsn du Club des Annonceurs, de CCM Benchmark, de Médiamétrie, de Metronews, de la MMA France, d'Orange et de PureMedias. Neuf catégories sont représentées. Plus de 120 dossiers ont été déposés.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande