Objets connectés : un nouveau lien entre les marques et le consommateur
La tendance de cette année ? Les objets connectés qui permettent l'analyse des données récoltées et de leur utilisation en apportant une véritable utilité sociale. Soit une source infinie de données sur le consommateur, ses habitudes, son entourage.
Je m'abonneLe boom du quantified self aussi appelé " automesure " permet d'améliorer son quotidien (perdre du poids, arrêter de fumer, mieux dormir ou simplement vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé...) à l'aide d'objets connectés.
Aujourd'hui, il y aurait près de 9 milliards d'objets et de capteurs liés à Internet. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés. Après l'explosion des réseaux sociaux, l'internet des objets constitue une nouvelle révolution technologique majeure. Balance intelligence, smartwatch, traqueur connecté, coach numérique, balance intelligente... Ils sont capables de capturer des données et de les transmettre à un central qui les analysera afin de délivrer une information ou une action intelligente. La diversité des objets connectés donne l'impression que ces nouveaux devices sont partout dans notre vie quotidienne. Un champ immense de services rendus possibles par une meilleure connaissance du consommateur.
Ce marché en plein essor amène les grandes marques à développer leurs objets connectés pour accompagner le consommateur dans son expérience d'achat et de consommation du produit ou du service. Tout est partiellement connectable, tout devient connecté. Ces gadgets créés à partir d'objets utilisés quotidiennement dans une utilisation pratique sont de plus en plus démocratisés. Cela implique également une relation clientèle renforcée et consolidée et donc un procédé de fidélisation encore plus bénéfique.
Un capteur sur chaque objet de la maison
Améliorer la vie quotidienne, Withings, une start-up française, en a fait le coeur de sa campagne. Celle-ci a pour but de faire comprendre que les objets connectés peuvent nous aider à améliorer la qualité de notre vie. Exemple avec "Aura", qui a pour ambition de révolutionner le sommeil.
Ce dispositif connecté s'accompagne d'un capteur à placer sous le matelas de l'utilisateur, capable de suivre ses différentes phases de sommeil, sa respiration, son rythme cardiaque, etc. Avec les données recueillies, analysées et consultables sur un smartphone (via une application dédiée), Aura diffuse une ambiance lumineuse et sonore dont le but est d'agir positivement sur la qualité du sommeil. Créée en 2008, Withings est spécialisée dans la création d'objets connectées dans l'univers de la santé.
Quant à la société française Medissimo, elle a développé un pilulier connecté. Baptisé imedipac, son principe est simple : c'est une aide à la prise de médicaments. Composé de multiples compartiments, il est associé à un compte utilisateur, et rempli de médicaments par le pharmacien qui met à jour dans le même temps le compte du patient. Ainsi, lorsque le moment de la prise de médicaments se présente, le pilulier éclaire et ouvre automatiquement le compartiment concerné, et prévient son utilisateur via l'envoi d'un SMS sur son smartphone.
A partir du comportement de l'utilisateur, l'objet pourra restituer des services plus intelligents et plus spécifiques, du sur-mesure en somme. Fini le spam massif de publicité, les entreprises pourront s'adresser aux consommateurs de manière personnalisée ou même proposer des prix adaptés à chacun.
Autre avantage avec les objets connectés, les possibilités qu'offre l'Internet des objets de collecter des données démographiques et de localisation détaillées.
Un bijou connecté
L'Internet des objets s'adresse à des marchés cruciaux tels que la gestion de l'énergie et des transports ou le maintien des personnes âgées à domicile ou même sauver des vies ! Parmi les solutions d'assistance, on trouve les bijoux connectés qui permettent d'offrir un service de téléassistance non stigmatisant. La société française Assystel propose ainsi une autre vision de la téléassistance avec Framboise, le bijou connecté. Il suffit d'intégrer "Framboise" à n'importe quel bijou. Celui-ci remplace le fameux "bip" autour du cou par un bouton d'assistance permettant aux personnes âgées de rester facilement connectées avec leurs proches et les secours, à tout moment, en cas de chute ou de malaise.
La personne appuie directement sur Framboise, elle est ensuite mise en relation avec le centre d'assistance Assystel. Un opérateur entre en contact avec elle par l'intermédiaire d'un transmetteur téléphonique installé au domicile et prévient les proches en premier lieu et les secours si besoin.