Covid : quel impact sur les slogans en 2020 ?

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Covid : quel impact sur les slogans en 2020 ?

À l'occasion de la publication de sa 9e édition, l'Observatoire des slogans montre en 2021 que la pandémie a aussi "contaminée" l'imagination des marques, à l'origine de la création de 8400 nouveaux slogans l'an passé selon Souslelogo, qui édite l'Observatoire.

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Loin de l'effet de sidération qui avait marqué le confinement du printemps dernier et entraîné dans un premier temps une baisse des prises de parole des marques, l'art spécifique de la création de slogan a été renforcé par la pandémie, comme en témoigne Souslelogo au travers de la 9e édition de l'Observatoire des slogans. Par rapport à la période mars-mai 2019, le nombre de nouveaux slogans recensés a augmenté de 20%, dopé notamment par la grande distribution, à l'origine de quatre fois plus de slogans sur la période.

Alors que la recherche de réconfort et de proximité prime autant que le besoin de solidarité et d'un retour à une production plus locale, les nouveaux slogans étaient principalement en langue française, ceux en langue anglaise diminuant de 5% vs 2019. "Côtés", "Engage", "Soutenons" et "Soin" sont les mots dont la présence au sein des nouveaux slogans a le plus progressé en 2020. 24e mot le plus utilisé en 2018, puis 19e en 2019, le mot "français" se classe 14e en 2020. Par ailleurs, les arrivées des mots "covid-19", "coronavirus" ou encore "confinés" ne sont pas des surprises, tandis que l'Observatoire note une recrudescence des vocabulaires liés au médical ou au réconfort : "immunothérapies", "asymptomatiques", "bichonner", "étreintes". Enfin, Souslelogo dédié cette année une analyse à la publicité comparative, qui a pris un tournant inattendu cette année, les marques françaises n'ayant plus peur de citer leurs concurrentes, soit pour tirer à boulets rouges sur d'éventuelles concurrences déloyales, soit pour soutenir celles de leur propre secteur et pousser leurs clients à consommer chez elles !

Clear Channel, meilleur slogan selon Nicolas Bordas (TBWA)

Dans cette 9e édition, Souslelogo donne la parole à Nicolas Bordas (TBWA), qui livre ses slogans préférés pour 2020. Au classement, Clear Channel pour le troublant "Bienvenue dehors", suivi de So Good pour le courageux "Si ce monde vous va, ne nous lisez pas" et Ricard et son inimitable "Born à Marseille". "Bienvenue dehors. Probablement les deux mots que nous avons tous et toutes eu le plus envie d'entendre depuis mars dernier ! C'est l'#InsightQuiTue de l'année 2020. Une formule tellement synthétique qui capture en deux mots, à la fois notre désir le plus fort et notre frustration la plus intense. Et qui inverse notre rapport entre l'intérieur et l'extérieur d'une manière totalement légitime pour la marque d'affichage qui vit essentiellement dehors, donnant à ce média parfois décrié, une fonction humaine et une posture bienveillante, de nature à nous le faire aimer davantage", explique le publicitaire sur le site de l'Observatoire des slogans.

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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