[Billet] Une rentrée un peu vague

Publié par Eloïse COHEN le - mis à jour à
[Billet] Une rentrée un peu vague
© Oscar Keys

Toutes les rentrées s'accompagnent de ce petit frisson d'excitation face aux enjeux de l'année à venir. Un sentiment que nous nous devons de conserver et ce, malgré les innombrables incertitudes liées au contexte sanitaire qui pèsent sur les prochaines semaines.

Je m'abonne
  • Imprimer

Voilà, nous y sommes. C'est la rentrée. Souvenez-vous, il y a tout juste an, nous faisions notre grand retour au bureau, sous les applaudissements (ah bon, pas vous... ?). Déjà nostalgiques de ce sel sur notre peau à peine pelée (ah bon, pas vous...?), nous envisagions sereinement l'année à venir. Certes, nous n'allions pas nous prendre de vague de sitôt, mais, n'avions-nous pas, pour compenser, nos collègues (mais néanmoins amis), nos petits apéros, quelques week-ends, et deux, trois soirées de-ci, de-là...?

Toi même, tu sais... clairement, ça ne s'est pas passé comme ça. Puisqu'une vague, pour le moins inattendue, a englouti le peu de certitudes que nous avions sur l'immuabilité. Certes, depuis déjà des années, nous nous entraînions à l'agilité, mais jamais nous pensions qu'un tel courant nous entrainerait, quasiment du jour au lendemain, aussi loin de notre zone de confort.

"Comment définir et déployer des stratégies un brin long-termistes avec tant d'inconnues ?"

Et maintenant? Les enjeux sont nombreux, et les responsables marketing en première ligne pour les relever. Rien que dans le retail, il faut non seulement rassurer, mais aussi ré-echanter, réinventer de nouveaux parcours d'achat, tout en s'adaptant aux usages de consommation apparus ces dernières semaines. Mais comment s'atteler à de tels défis, sachant que leur réalité peut, à tout moment, être balayée par un possible reconfinement ? Comment envisager les mois à venir, en ne connaissant presque rien de ce qu'ils nous réservent? Comment définir et déployer des stratégies un brin long-termistes avec tant d'inconnues? Impossible d'esquisser ne serait-ce qu'un semblant de réponses. Alors, devant de tels mystères, il ne nous reste plus qu'à naviguer à vue, en ne gardant qu'un cap, celui de l'optimisme, de l'innovation, du plaisir et de l'audace. En ne gardant qu'un objectif, celui de perpétuer, voire de renforcer nos engagements auprès de nos collaborateurs, nos clients, et nos valeurs. Tels seront, en effet, les seuls barrages qui nous permettront d'affronter, ensemble, les éventuels retours de vague...

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet