[Pilules créatives] Les marques se réapproprient les mots
Communiquer, s'amuser avec le langage, écrit comme oral... Si les marques sont, depuis plusieurs années, accusées de privilégier les images aux mots, ces quelques initiatives repérées par Creapills prouvent que la tendance est en train de s'inverser.
Je m'abonneIkea répond aux questions existentielles des internautes
Le géant de l'ameublement s'engage dans une communication décalée et s'engage dans le "Retail Therapy". En partenariat avec l'agence Akestam Hoslt, Ikea change le nom de ses produits pour correspondre aux requêtes quotidiennes les plus formulées sur Google, telles que "Mon mari s'endort sur le canapé, "Il ne parvient pas à me dire qu'il m'aime", "Mes enfants sortent trop"... Ainsi, la marque affirme sa proximité avec les soucis quotidiens des consommateurs mais surtout, les internautes qui tapent ces requêtes sur le moteur de recherche arrivent sur le site de la marque. Une opération SEO intelligente mais peu ciblée.
Nike réclame moins de mots et plus d'action
L'équipementier sportif vante les mérites de la course à pied en dénonçant le temps perdu par les consommateurs sédentaires devant leur ordinateur, notamment pour consulter les réseaux sociaux. Le spot minimaliste se résume à une succession de mots en blanc qui défile sur fond noir à la vitesse de la lecture, censés représenter le cours du temps. Une opération lancée aux États-Unis en partenariat avec l'agence W+K.
Panasonic crée un mégaphone-traducteur
La marque Panasonic a lancé au Japon un mégaphone, "Megahonyaku", capable de traduire des phrases entières en trois langues différentes et en temps réel. L'appareil contient un logiciel de reconnaissance vocale et de traduction instantanée. Utile pour les événements internationaux. Et pourquoi pas aussi pour le street marketing au sein des quartiers touristiques ou des pays multilingues ?
Un site d'enchères en ligne illustre l'apprentissage de l'anglais
Le site polonais Alegro lance un spot de Noël émouvant et humoristique, en partenariat avec l'agence Bardzo. Un vieil homme commande un manuel d'anglais et s'entraîne une application à mener une conversation, afin de pouvoir parler à sa petite-fille, qui vit au Royaume-Uni et qu'il rencontre pour la première fois. Une réalisation simple et marquante.
Samsung démocratise l'impression en braille
Face au prix prohibitif des imprimantes au braille pour les personnes malvoyantes, Samsung, en collaboration avec l'agence JWT, lance en Thaïlande "The Touchable Ink", une encre compatible avec les imprimantes classiques. Le produit remplace la cartouche d'encre et imprime en relief: il suffit ensuite de sécher les feuilles imprimées au sèche-cheveux pour pouvoir déchiffrer le texte. Une innovation de niche mais utile et à moindre coût.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Retour au début du diaporamaNEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
Sur le même sujet
AgencesPar Floriane Salgues et Martine Fuxa
Hervé Lenglart, directeur général de NetMedia Group explique les raisons et ambitions du rapprochement de NetMedia Group et Makheia Group.
AgencesPar Marie-juliette Levin
Actuellement, co-directrice du planning stratégique de Marcel, Sarah Lemarié étend son rôle au sein du groupe Publicis France.
AgencesPar Marie-juliette Levin
Quelles perspectives pour l'année à venir ? Experts, médias, agences... livrent leurs analyses dans une SAGA à retrouver chaque [...]
AgencesPar Marie-juliette Levin
La France et l'Italie sont à égalité dans le palmarès du concours européen.