[Pilules créatives] Le marketing de la plage
Deux fois par mois, le site Creapills présente un dossier récapitulatif des meilleures innovations du moment et des tendances de demain. Cette fois-ci, zoom sur les opérations marketing sur la plage.
Je m'abonne
Au sommaire cette semaine :
Nous abordons tout doucement la période de l'été, la chaleur se fait sentir, et les envies de plage également. Aujourd'hui, nous avons justement décidé de parler de plage, car il s'agit d'un formidable terrain de jeu pour les marques qui souhaitent communiquer durant l'été.
Découvrez en images un bref panorama des opérations créatives réalisées à la plage que nous avons sélectionnées pour vous.

Neutrogena crée une station radio à écouter sous l'eau
Neutrogena est une marque de produits cosmétiques qui commercialise également des crèmes solaires. Pour communiquer sur leur efficacité aussi bien sur la plage que sous l'eau, la marque a eu une idée originale à Porto Rico.
En collaboration avec l'agence DDB, Neutrogena a eu l'idée de mettre en place la "Sea Radio Station", une station radio qui ne peut être écoutée que... sous l'eau !
Nom : Sea Radio Station
Pays : Porto Rico
Date : juin 2015
Marque : Neutrogena
Agence : DDB

Un packaging qui vous notifie lorsque vous devez mettre de la crème solaire
L'Australie est le pays du monde le plus touché par le cancer de la peau, avec chaque jour 2000 patients traités pour la maladie. Afin de sensibiliser les populations à l'importance de se protéger du soleil, Vitality Brands et l'agence VML ont mis au point ReApply Reminder, un tube de crème solaire connecté à votre smartphone.
Lorsque vous débouchez pour la première fois le tube, une connexion Bluetooth va être établie avec votre smartphone. Ainsi, grâce à une application dédiée, vous allez pouvoir recevoir des notifications qui vont vous indiquer à quel moment vous devez vous appliquer de nouveau de la crème solaire.
Nom : ReApply Reminder
Pays : Australie
Date : mai 2015
Marque : Vitality Brands
Agence : VML

Cette connexion Wi-Fi ne fonctionne que si vous restez à l'ombre à la plage
Le soleil, c'est agréable, mais c'est également un dangereux ennemi si on y est exposé trop longtemps. Afin de sensibiliser les touristes à l'importance de bien se protéger du soleil, l'association Liga Contra el Cancer a collaboré avec l'agence belge Happiness pour mettre en place l'opération "Shadow Wifi".
Un spot Wi-Fi a été installé sur une plage, caché dans une grande construction. Mais pour pouvoir utiliser la connexion, un seul bémol : il faut se trouver dans la zone d'ombre de l'édifice. En plein soleil, pas de Wi-Fi !
Nom : Shadow Wifi
Pays : Pérou
Date : avril 2015
Marque : Liga Contra El Cancer
Agence : Happiness

Des poupées qui prennent des coups de soleil pour sensibiliser les enfants
L'abus de soleil à la plage est dangereux pour tout le monde, mais encore plus pour les enfants. Au Brésil, la marque Nivea a collaboré avec l'agence FCB pour mettre en place une opération de sensibilisation dédiée aux enfants.
Pour cela, la marque a mis au point les "Nivea Dolls", des poupées dont la peau réagit au soleil, et qui se met tout naturellement à rougir lorsqu'il fait trop chaud. Pour pouvoir redonner à leur poupée leur apparence normale, les enfants vont alors devoir leur appliquer de la crème solaire.
Nom : Nivea Doll
Pays : Brésil
Date : mai 2015
Marque : Nivea
Agence : FCB

McDonald's offre des bons d'échange gelés à consommer avant qu'ils ne fondent
Pour sa campagne mondiale "Lovin' It 24", McDonald's a mis en place des expériences originales dans différentes villes du monde. À Rio de Janeiro, les habitants et touristes ont pu découvrir sur la plage un distributeur de bons d'échange plutôt particulier.
Ce dernier vous lance un challenge : pour obtenir le bon, il va d'abord falloir réaliser un défi lancé par le distributeur. Mais ce n'est pas tout : le bon est en réalité un bloc de glace, et il va falloir rapidement l'échanger dans le restaurant McDonald's le plus proche avant qu'il ne fonde.
Nom : Ice Coupons
Pays : Brésil
Date : mars 2015
Marque : McDonald's

Une poubelle parlante qui incite les touristes à nettoyer les plages
Aux États-Unis, la marque Barefoot Wine et l'agence BBDO ont eu une idée pour inciter les touristes à conserver les plages propres. Une poubelle parlante, installée sur la plage, s'adresse aux touristes à chaque fois que ces derniers jettent un déchet.
La poubelle a le sens de l'humour, et a toujours un petit mot affectif pour remercier les touristes de leur geste.
Nom : Talking Trash
Pays : États-Unis
Date : septembre 2014
Marque : Barefoot Wine
Agence : BBDO