Comment les agences de relations presse innovent ? 4 initiatives lancées récemment

Publié par Barbara Haddad le

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises sont plus que jamais en attente de conseils mais aussi de dispositifs innovants pour mieux communiquer auprès de leur cible et des journalistes. Comment les agences de relations presse font-elles alors preuve de créativité ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Madame de la Com invite les journalistes sur le blog de l'agence

Aurore Vinzerich, fondatrice de l'agence de communication et relations presse dédiée aux start-up "Madame de la Com", a invité 5 journalistes à se confier sur leurs souhaits et attentes dans la façon dont les agences de presse et les marques pouvaient les contacter en cette période si particulière de crise sanitaire.

" Au début du confinement, il y a eu beaucoup d'articles sur l'élan de solidarité et les actions initiées par les entreprises mais ensuite, de nombreux annonceurs et professionnels de la communication se sont interrogés sur la façon d'interagir avec les journalistes : comment continuer à communiquer sans paraître opportunistes, fallait-il continuer à évoquer des sujets liés au Covid-19 ou pouvait-on parler de l'actualité des marques ... Par quel canal et à quel moment enfin est-il préférable de les contacter, car certains étaient passés en temps partiel : de nombreuses questions qui challengeaient encore plus qu'avant notre quotidien de communicant", explique Aurore Vinzerich.

De cette démarche a donc été publié un article partageant les visions de :
-
Anne-Flore Gaspar, journaliste pour Elle magazine et Art&Décoration,
- Pierre Cheminade, rédacteur en chef adjoint pour La Tribune Bordeaux,
- Jean-François Karpinski, conseiller de programmes pour France 3 Aquitaine,
- Laurie Bosdecher, chef de rédaction à Sud Ouest
- et Barbara Haddad, journaliste marketing et innovation pour e-marketing.fr.

"L'idée était de toucher une grande diversité de profils : pigistes en région ou national, journalistes de la presse généraliste nationale ou spécialisée, des médias print, web, TV et radio", précise Aurore Vinzerich. Cela a ainsi permis à l'article de trouver un écho aussi bien auprès des grandes entreprises, que des start-up, des journalistes et même d'autres agences de relations presse !

La bonne pratique : En mobilisant les journalistes pour co-créer cet article-conseils, l'agence Madame de la Com a bénéficié d'un bel effet viral où chacun s'est retrouvé dans une problématique de communication conjoncturelle.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet