Comment les agences de relations presse innovent ? 4 initiatives lancées récemment

Publié par Barbara Haddad le

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises sont plus que jamais en attente de conseils mais aussi de dispositifs innovants pour mieux communiquer auprès de leur cible et des journalistes. Comment les agences de relations presse font-elles alors preuve de créativité ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Cosme Communication : une nouvelle agence RP qui propose aux marques de ne payer que les résultats

François Cosme, conseiller en communication, a lancé début juin 2020 son agence de relations presse avec un nouveau modèle de facturation : les annonceurs ne sont facturés qu'aux résultats :" A l'heure où les PME et Start-up redémarrent, il est impératif pour elles de valoriser médiatiquement leur activité. Mais difficile de s'engager avec une agence de relations presse quand on a resserré son budget et que l'on ne sait pas où sera l'entreprise dans un an. C'est pour cela que j'ai décidé de lancer Cosme Communication", explique le fondateur.

L'offre nommée "Perf" est ainsi très transparente : chaque client bénéficie d'une veille quotidienne de son actualité et de celle de son secteur ainsi que d'un reporting mensuel présentant clairement les moyens déployés et les résultats obtenus ou non obtenus. Chaque retombée est ensuite facturée 200 € HT.

Elle n'est toutefois pas l'unique offre proposée et vient compléter deux dispositifs plus classiques qui sont l'abonnement mensuel (2500 €/mois) et l'offre "Custom" qui est créée sur-mesure avec le client.

La bonne pratique : Ce nouveau modèle peut laisser sceptique par la profession, puisqu'il est plutôt coutumier de facturer des honoraires au mois, englobant ainsi l'ensemble du temps passé pour un annonceur. Néanmoins, en cette période de resserrement des budgets alloués à la communication, il peut également ne pas laisser indifférent nombre d'annonceurs qui cherchent à mieux maîtriser leurs coûts ou les justifier auprès de direction.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet