Comment les agences de relations presse innovent ? 4 initiatives lancées récemment

Publié par Barbara Haddad le

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises sont plus que jamais en attente de conseils mais aussi de dispositifs innovants pour mieux communiquer auprès de leur cible et des journalistes. Comment les agences de relations presse font-elles alors preuve de créativité ?

Je m'abonne
  • Imprimer
L'agence MyBeautifulRP teste de nouveaux formats de webinars

MyBeautifulRP, agence de relations presse pionnière en communication verte, teste depuis le mois d'avril 2020 de nouveaux formats de webinars pour interagir de façon toujours plus qualitative avec les journalistes et influenceurs, tout en respectant les contraintes sanitaires du moment.

Des webinars au service des journalistes

L'agence a organisé le 9 avril 2020 une conférence sur le thème "Alimentation et Immunité", présentée par Véronique Liesse, nutritionniste. Une initiative qui permettait à la fois de nourrir les sujets "santé et alimentation" des journalistes mais aussi de leur partager du contenu utile sur un volet plus personnel dans un contexte où tout un chacun se demandait comment se protéger et prendre soin de soi.
La bonne pratique :
l'agence a adopté une réelle posture d'utilité auprès des journalistes, tant pour servir leurs sujets professionnels que leurs préoccupations personnelles du moment.

Vers des webinars immersifs

Les règles de distanciation sociale étant toujours d'actualité, l'agence cherche tout de même à faire vivre des expériences immersives aux journalistes grâce au digital. Ainsi, le 16 juin 2020 elle a été organisée une nouvelle conférence en ligne pour la marque de cosmétiques Océopin. L'objectif était de présenter la marque et ses nouveautés par la fondatrice Marina Berger, en direct du Cap Ferret, mais aussi de faire parler les produits par leurs utilisateurs. Ont donc également pris la parole, la afin de présenter la start-up française ainsi que ses nouveautés. La fondatrice était présente (avec initialement l'organisation du webinar dans la forêt des pins du Cap Ferret) puis mais qui a aussi convié Anahi Ferragu Genty, fondatrice du Concept-store et Institut dédié à la beauté naturelle & bio Odessence qui se situe à Bordeaux et Isabelle Elie, qui tient une maison d'hôte "L'ostreale" en Charente Maritime.
La bonne pratique :
même si les voyages de presse reprennent progressivement, le webinar immersif permet de faire voyager les journalistes à distance.

" Nous sommes dans un métier de communicant où nous devons sans cesse nous renouveler. L'objectif est ici de travailler l'esthétique de la marque différemment.", précise Sophie Macheteau, fondatrice de l'agence.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet