Europcar : nouveau logo, nouveaux services
Contraint de revoir son identité pour se distinguer de son ancien partenaire, Europcar en fait désormais la bannière d'une nouvelle philosophie : l'avenir de la location passera par le service.
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Subtile mais significative évolution d'identité visuelle pour Europcar. Le
loueur est bien décidé à reprendre le leadership au numéro un européen, Avis.
Mais c'est une autre raison qui a motivé ce changement. Son partenaire
américain National, que l'on subodorait au travers de la signature InterRent,
lui a préféré Citer. « Or, sur ce marché, la couleur est le premier vecteur de
reconnaissance. Toutes alignées dans les aéroports, les marques fonctionnent
tel un élément de signalétique... Avis est rouge, Hertz jaune, Europcar
vert..., c'est une problématique marketing assez particulière », souligne Denis
Gancel, responsable commercial de W & Cie, agence auteur de ce lifting.
Malheureusement, l'ex-partenaire américain avait lui aussi une identité à
dominante verte. Il était donc urgent de s'en distinguer. Mais aussi d'adopter
de nouveaux habits pour accompagner le renouveau de la société, concentrée
depuis un an sur la création de services. Changer totalement de couleur et de
style s'est avéré impossible face aux réactions des clients lors d'une étude
Ipsos. Ces derniers ne reconnaissaient plus la marque. D'où cette évolution
subtile, pour une marque toujours verte, avec la même typographie, un peu plus
interlettrée pour une meilleure lisibilité, soulignée de jaune. Des changements
suffisants toutefois pour être reconnu et non confondu même après dix heures de
vol.
Services plus
Après les aéroports internationaux,
l'image va être déclinée aux nationaux et aux boutiques en ville, les
"stations". « Nous prévoyons en 1999 un véritable plan de déploiement
international, explique Gustavo Bazan, international marketing manager et
responsable de l'identité visuelle d'Europcar International. Il vise à nourrir
notre slogan "Vous louez plus qu'une voiture" de services de plus en plus
pointus en fonction du type de clientèle. » Denis Gancel ajoute : « Ce métier
évolue de la gestion de dossiers vers une vraie gestion de services. C'est ce
que doit refléter ce programme de design. » Europcar travaille ainsi à
simplifier au maximum les tracas administratifs. En Allemagne, la société a mis
en place, dans certains aéroports, des distributeurs de clés de voiture que
l'on retire avec une carte personnelle. Avec son actionnaire Accor, elle
commence par ailleurs à installer dans les hôtels européens de la chaîne des
téléphones directement connectés à Europcar, permettant de se faire livrer sa
voiture gratuitement à l'hôtel.