Internet : les entreprises ont tout à gagner
Le cabinet de conseil et d'études marketing Novatris confirme dans l'édition 99 de son étude NetObserver l'intérêt grandissant des Français pour le Web.
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Les entreprises françaises ont à leur disposition une diversité de profils
d'internautes suffisamment large pour franchir le pas une bonne fois pour
toutes et développer une activité en ligne. L'observatoire NetObserver, réalisé
par Novatris, dévoile en effet que les Français sont de plus en plus demandeurs
de services et que les entreprises ont tout à gagner à répondre à cette
attente, à condition de s'y prendre correctement. Si le profil type de
l'internaute français est toujours un homme, âgé de 19 à 35 ans, plutôt CSP +,
qui utilise Internet depuis moins d'un an et qui a déjà réalisé au moins un
achat sur le Web, de nouvelles populations émergent sur ce média de plus en
plus grand public et de plus en plus féminin. Les mères de famille constituent,
par exemple, un segment très porteur, tout comme les seniors, une population
certes atypique, mais très convoitée. Les attentes exprimées par les
internautes traduisent les différentes perceptions d'Internet par les
utilisateurs : une grande bibliothèque pour laquelle les internautes attendent
massivement un accès facilité à l'information ; un lieu d'achat qui demande à
être davantage sécurisé ; une plate-forme de services pratiques (météo,
itinéraires, réservations ) dont la gamme devrait encore être élargie. En
parallèle, et de manière parfois virulente, se dégagent de fortes attentes sur
les modalités d'utilisation, notamment la vitesse et le prix des
communications. Enfin, l'attente d'ouverture sur le monde ne doit pas faire
oublier le souhait des internautes francophones de voir se développer davantage
de services en français. Pour ce qui est du développement du commerce
électronique, les intentions d'achat des cyber-consommateurs reflètent un
univers de consommation toujours plus large. L'alimentation est rentrée dans le
top ten des produits et services que les internautes souhaitent acheter en
ligne et côtoie ainsi les produits phares tels que les livres, l'informatique,
les places de spectacle et les jeux vidéo. Quant aux freins à l'achat en
ligne, des différences marquées existent selon les cibles. Ainsi,
l'impossibilité de négocier est un frein très important pour les retraités et
les employés et sans importance pour les cadres et dirigeants d'entreprise.