E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Valeurs centrales (ou valeurs essentielles)

  • Imprimer
Ensemble des valeurs qui guident la gouvernance de l’entreprise, sa conduite et son comportement tant d’un point de vue stratégique que d’un point de vue opérationnel. Ces valeurs déterminent la déontologie et l’éthique qui sont privilégiées et défendues par l’entreprise. Elles illustrent la culture de l’entreprise, ses croyances, ses principes. Ces valeurs n’appellent pas de justification en externe en tant que telles, mais elles doivent guider la marche de l’entreprise au quotidien, afin de renseigner de manière cohérente sur ce qu’elle est, ce en quoi elle croit et la raison pour laquelle elle agit ainsi. Elles constituent des vecteurs fédérateurs en interne, mais participent plus généralement au bon fonctionnement des relations que l’entreprise entretient avec l’ensemble de ses parties prenantes. On parle parfois de « valeurs historiques », mais l’expression n’est pas toujours appropriée. Voir illustration de la charte Eiffage.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles