E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Smart data

  • Imprimer

À retenir:
- Le smart data, que l'on pourrait traduire par données intelligentes, est une nouvelle approche du traitement des données, consistant à extraire de l'immense masse de données procurée par le big data les informations les plus pertinentes pour mener des campagnes marketing.

Le big data, rendu possible par l'augmentation de la puissance des ordinateurs et la disponibilité de nombreuses informations déjà numérisées, permet certes de ne pas se limiter aux quelques données habituellement stockées dans les bases de données traditionnelles, mais la masse de données disponible devient en soi un problème, défiant les capacités d'analyse classique et risquant de mener à une impasse.

Le smart data permet, grâce à des logiciels dédiés, de faire le tri au sein de cette abondance de données pour ne retenir que celles qui sont pertinentes dans le contexte particulier. Les campagnes marketing peuvent ainsi se fonder sur les bonnes données, celles qui permettent effectivement un ciblage pertinent au regard de la démarche commerciale de l'entreprise et autorisent une vision complète du prospect ou client (vision 360°).

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles