E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Mémoire implicite

  • Imprimer
Mémoire de référence. Éléments de la mémoire auxquels l’individu fait appel sans même avoir conscience du phénomène de stockage préalable. Elle représente la base de connaissances accumulées au fur et à mesure de sa vie et à laquelle il fait appel en permanence, le plus souvent très rapidement et sans véritable effort de récupération. Son contenu est dit « abstrait et relationnel » car il est lié au sens des mots, à la signification des éléments symboliques… Elle est donc très différente de la mémoire explicite. « La mémoire implicite reflète, au contraire, la récupération non intentionnelle, automatique, et non consciente d’informations préalablement stockées en mémoire, sans référence directe ni à la situation d’exposition, ni à l’information apprise elle-même […] Deux types de mesure implicites de mémorisation sont traditionnellement distingués pour sonder les deux types de mémoires implicites (conceptuelle et perceptuelle) : les mesures implicites à indices conceptuels (ou mesures implicites conceptuelles), qui permettent de vérifier l’encodage des caractéristiques sémantiques du stimulus (i.e. sa signification) ; et les mesures implicites à indices perceptuels (ou mesures implicites perceptuelles) qui permettent de vérifier l’encodage des caractéristiques physiques du stimulus comme sa forme », observent Jean-Luc Herrmann, Björn Walliser et Mathieu Kacha.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles