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Media planning

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Un media planning ou plan média est un plan d'entreprise pour déterminer l'ensemble des actions marketing et de campagnes publicitaires prévues pour communiquer sur les médias. Il s'agit en réalité d'un plan de communication multicanaux.

Qu'est-ce qu'un plan média (media planning) ?

Le média planning ou plan média est un ensemble des opérations qui visent à étudier puis à sélectionner les différents media, puis les différents supports, pour y réserver l'espace nécessaire à la diffusion du message publicitaire la plus efficace possible et au meilleur coût. On utilise pour cela de nombreux indicateurs tels que le coût au mille, le point de couverture brute, l'échelle d'économie, l'échelle de puissance, l'échelle de sélectivité, la L.D.P., la L.N.M.,… L'arrêté du 10 octobre 1985 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité recommande l'utilisation du terme « plan média ».

Pourquoi faire un plan média ?

Afin de développer une publicité impactante, les marques promeuvent leurs produits et services auprès d'une clientèle cible. Cette méthode marketing requiert une stratégie et donc un plan média. Un planificateur média est un pré-requis. Le plan média permet d'augmenter la visibilité de la marque qui le met en place et de structurer sa stratégie de communication sur les médias.

Le but du plan média est de fournir au public un message touchant à travers un canal de communication approprié et au moment où l'audience sera la plus active.

Comment élaborer un media planning efficace ?

Afin de réaliser un plan média, la planification médiatique passe par trois étapes essentielles :

- la formulation des différentes stratégies marketing ;

- une évaluation de la performance des démarches publicitaires entreprises ; 

- les ajustements du media planning si nécessaires : est-il adapté à la cible client ? Doit-il subir des modifications pour provoquer un maximum d'impact auprès de la clientèle ?

Définir les objectifs marketing du media planning

Définir les objectifs d'une campagne de communication est crucial. Ces objectifs peuvent être variés. De manière globale, le but de la démarche médiatique est d'augmenter les recettes des entreprises en augmentant ses ventes. Pareillement, le media planning permet d'améliorer la visibilité de l'entreprise et la notoriété de la marque.

Durant cette étape de construction du plan media planning, il faut également penser au budget disponible. Fixer les objectifs d'une campagne marketing en fonction du budget est important.

Déterminer la cible client

Aujourd'hui, l'expérience utilisateur a un impact sur la satiasfaction client. Avant la diffusion de tout message publicitaire via un média, il faut connaitre les besoins et les attentes des utilisateurs. Afin d'élaborer un plan média efficace, le planificateur média doit fixer la tranche d'âge de son public, le sexe, les intérêts et la classe sociale qu'il souhaite toucher grâce à la publicité.

L'étape suivante consiste à cerner les modalités d'engagement des clients pour être apte à élaborer un media planning cohérent, aligné avec les canaux les plus utilisés par l'audience de la marque. 

Fréquence de diffusion 

Ensuite, il est nécessaire d'envisager la fréquence de diffusion du spot publicitaire. Cette donnée permettra de savoir à quelle fréquence la marque souhaite l'exposer le consommateur. Une stratégie média planning efficace peut prévoir la diffusion d'une publication 2 fois par semaine, par exemple. 

Choisir une plateforme media

Enfin, il ne vous reste plus qu'à déterminer la plateforme support de la publicité. A travers le suivi de l'évolution des tendances des supports de communication, en particulier des canaux médiatiques, les marques analysent les canaux les plus fréquentés par le public cible. Les marques peuvent, en outre, choisir entre les médias en ligne et les médias hors ligne : 

- médias en ligne : servent à diffuser les annonces numériques tout en les partageant sur un site internet ou un media social.

- médias hors ligne : les médias hors ligne sont physiques. Le consommateur peut les conserver pendant une certaine durée. Par exemple, les journaux ou les magazines en sont des exemples. Pour promouvoir une marque, de nombreux supports tels que la radio ou la télévision représentent aussi des solutions de communication performantes.

Quel est le rôle d'un media planner ?

Quelles sont les missions du média planner ?

Qu'est-ce qu'un media planner ?

L'objectif des plans medias est d'augmenter la visibilité de la marque. Le contenu du media planning est choisi en fonction des objectifs des campagnes publicitaires. Le métier de média planner nécessite donc de savoir comment élaborer un plan média. Le rôle du média planner est de prévoir et de coordonner les campagnes publicitaires dans les médias et sur le web (presse, télévision, radio, web, affichage). A l'aide d'une étude quantitative et qualitative, les medias planners peuvent choisir le type de support qui permettra d'atteindre la cible de l'annonceur. 

Les études pour devenir media planner

Un media planner, de façon générale, effectue des études de niveau bac+5 en école de commerce ou en université. Des licences ou masters professionnels sont également envisageables dans ce choix de carrière (en stratégie média et expertise digitale, communication ou marketing).

Quel est le salaire d'un media planner ?

Une personne spécialisée en media planning commence avec un salaire mensuel brut qui s'éleve entre 1800 et 2500 euros en fonction de l'entreprise. Par la suite, des possibilités d'évolution professionnelles sont envisageables.

Exemples d'outils de media planning

Voici quelques outils de media planning qui peuvent vous aider à structurer votre media planner.

HubSpot

HubSpot aide à suivre les dépenses liées aux campagnes publicitaires. Cet outil permet aussi de connaitre la provenance des messages et la part du revenu lié à chaque source.

Buffer

Buffer est un outil qui peut programmer les différents posts de la campagne marketing. Cet outil numérique présente des datas telles que les statistiques des posts (nombre de vues uniques, taux d'ouverture,...) et l'engagement des utilisateurs. Ce logiciel examine également tous les réseaux sociaux dans une interface unique.

Bionic 

Bionic est mis à jour environ 3 fois par mois. Les données sont donc actualisées très fréquemment. Des plans médias, des organigrammes, des résultats d'audience et des graphiques pour les clients sont aussi disponibles via ce logiciel.

 

 

 

 

 

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