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Retail Media : Définition principe et exemples

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Le Retail Media en marketing désigne en général l'ensemble des offres publicitaires que peuvent proposer les enseignes de distribution (la distribution traditionnelle comme l'e-commerce) sur le parcours d'achat du consommateur. Aujourd'hui, en plus du retail media, il existe aussi le e retail media.

Qu'est-ce que le Retail Media ? Définition marketing

Le retail media consiste en marketing à placer des publicités sur le parcours d'achat des consommateurs. Le retail media peut donc être omnicanal, autrement dit s'appuyer sur plusieurs canaux de communication.

Le retail signifie que l'entreprise ou la personne (retailer) vend ses produits dans l'état où il a été acheté, c'est-à-dire directement aux consommateurs. La vente se pratique en petites quantités dans un magasin ou en ligne.

Qu'est-ce que le e-retail media ?

On distingue deux stratégies retail media :

- Le retail media en magasin qui est aussi appelé Publicité en Lieu de Vente (ou PLV). Ce système consiste à positionner les publicités physiques dans les points de vente des retailers à travers des annonces s'affichant sur plusieurs points de contact, notamment quand le consommateur scanne les produits en magasin (via une scannette, en caisse ou à la fin du parcours d'achat).

- Le retail media digital (ou e-retail media) : ce retail consiste à mettre en place des annonces publicitaires sur les sites e-commerce des distributeurs proposant ce système de vente aux enchères.

Des actions marketing supplémentaires peuvent aider à générer des ventes, fidéliser des clients existants ou soigner l'expérience client créée par la marque.

Quels sont les enjeux du retail media ?

Les enjeux du retail media sont nombreux. Tout d'abord, la grande distribution est un domaine très concurrentiel. La guerre des prix fait que les marges sont relativement faibles. Par exemple, les grands e-commerçants ainsi que les enseignes traditionnelles trouvent une nouvelle source de chiffre d'affaires (CA) dans le retail media.

L'un des enjeux du retail media est que sa marge est 6 fois plus importante que celle du business traditionnel des enseignes selon Wall Street. Ainsi, le développement rapide de cette activité publicitaire semble indispensable à la survie des distributeurs. Le potentiel du développement du CA de la publicité chez les retailers est important, notamment quand on regarde la forte croissance d'Amazon avec 76,2% de part de marché retail media aux Etats-Unis.

Par conséquent, le retail media a de beaux jours devant lui pour les entreprises de la grande distribution qui veulent sans cesse en améliorer la performance et la pertinence.

De nombreuses marques se servent du retail media pour élaborer leur stratégie marketing.


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