Mobilisation éclair. Opération consistant à réunir à un endroit (public en général) précis et à une heure précise, le plus grand nombre de personnes possible, afin de mener une action collective pendant quelques minutes ou secondes (s’allonger par terre, crier à l’unisson, ouvrir son parapluie, brandir un livre, se déplacer en formant un même mouvement…). Le flash mob est illustratif de la tendance à réunir des foules pour une cause, une idée, une action… (crowd clout). Ces personnes ne se connaissent pas pour l’immense majorité, elles se sont informées via un réseau recourant principalement à l’Internet (e-mails, messagerie instantanée, réseaux sociaux…) ou aux messages SMS/MMS pour la diffusion de « l’ordre de mobilisation. » Les instructions quant à l’action à mener sont généralement données quelques minutes avant l’événement. À l’issue de l’action éphémère, la dispersion se fait spontanément. Les premières manifestations brèves et localisées de flashmobbing eurent lieu en 2003 aux États-Unis. Elles constituent une opération de communication événementielle. On trouve parfois l’expression de « Smart mob » (mobilisation ou foule intelligente) utilisée par Howard Rheingold dans son livre Smart Mobs – The next social revolution. Le « Frozen mobing » ou « Freeze frame mobing » est une variante qui consiste à ce que les individus réunis demeurent immobiles et silencieux pendant le temps de la réunion.
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