E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Différenciation du produit

  • Imprimer

La différenciation du produit est la modification d’un ou plusieurs attributs d’un produit afin de le rendre différent de ses concurrents.

Différenciation produit : définition marketing

La différenciation  s'opère lorsqu'une entreprise, un produit ou un service se différencie de la concurrence en répondant à un besoin spécifique de sa clientèle. 

Avantages de la différenciation produit

Que cette modification ait un fondement objectif (en portant sur les caractéristiques de base du produit) ou subjectif (en concernant l’emballage, l’image, la communication publicitaire…), l’entreprise espère ainsi générer un avantage différentiel (differential advantage). La différenciation du produit peut permettre de diversifier l’offre et devenir alors un facteur d’expansion de l’activité de l’entreprise.

Exemples de stratégie de différenciation produit 

Voici quelques marques qui sont des exemples de différenciation produit réussies : 

Geox et sa chaussure qui respire

- Geox a su se démarquer de ses concurrents grâce à une stratégie de différenciation. Dans l'esprit de ses consommateurs, la chaussure Geox est "la chaussure qui respire". Ainsi, ce positionnement unique de la marque a pu lui permettre de diversifier ses produits.

La marque Miele et sa transparence

- Miele, une marque d'électroménager a choisi une stratégie de différenciation par la sophistication. Ce type de différenciation stratégique consiste à proposer des produits dont la qualité est supérieure à celle de la concurrence. Cette stratégie de sophistication influe sur celle du prix néanmoins, car un produit de qualité supérieure s'avère plus onéreux qu'un produit de qualité standard. 

Michel et Augustin et ses éléments de différenciation

- Michel et Augustin : la marque de biscuit a su se démarquer de la concurrence en proposant des produits hauts de gamme et en intégrant l'humour avec ses fameux jeux de mots sur les packagings de ses produits alimentaires. Ainsi, la stratégie de différenciation de la marque repose sur l'humour et sur l'authenticité, en lui conférant un caractère unique et reconnaissable. 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles