E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

B2G (ou B to G) : définition, caractéristiques et exemples

  • Imprimer

Qu'est-ce que le B2G ?

Sigle anglo-saxon pour Business to Governement. Le terme «gouvernement» fait référence ici à l’ensemble du secteur public. Cela signifie que l’entreprise entretient des relations commerciales avec les pouvoirs publics.

Qui sont les clients en B to G ?

Le secteur public se réfère à différents types d’entités et d’organisations. En France, il inclut les institutions suivantes :

  • Mairies ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Régions ;
  • Départements ;
  • Localités.

Il concerne aussi les services publics comme :

  • Hôpitaux ;
  • Écoles ;
  • Armée ;
  • Police ;
  • Ministères etc.

Quelles sont les caractéristiques du business B to G ?

Certaines entreprises se spécialisent dans ce type de business. Cela signifie que le gouvernement est son unique client. D’autres réalisent des transactions avec les gouvernements bien qu’ils ne soient pas leur cible principale.

Une relation B to G est difficile à mettre en place. Le pouvoir public est un client très exigeant, notamment lorsque le business implique la manipulation de données sensibles.

Dans le B to G, l’entreprise ne propose pas l’offre commerciale. C’est le gouvernement qui initie la relation via la publication des avis de marché public. Ces derniers sont aussi appelés des appels d’offres.

Plusieurs entreprises répondent, le choix parmi les candidats revient à l’entité publique. La mise en place de ce système répond à une volonté de transparence vis-à-vis des contribuables. Par conséquent, le marché public est un domaine très encadré.

Mode de facturation

En France, ce type de business ne suit pas le système de facturation classique. En B to G, les entreprises doivent présenter une facture dématérialisée. Cette obligation concerne tous les prestataires entretenant un lien commercial avec l’État : PME, grande entreprise, TPE, etc. L’e-facture est envoyée via la plateforme Chorus Pro.

Exemples de produits et services en B to G

Dans le B to G, le business le plus connu est le secteur de l’armement : armes, avions de chasse, tenues militaires, sous-marins, etc. Cependant, les entreprises peuvent être des fournisseurs en gros des fournitures de bureau, des appareils informatiques ou encore des meubles. Une entreprise de construction peut rénover les bâtiments du gouvernement.

En matière de service, les business les plus courants sont la vente de logiciels de gestion. Certaines entreprises proposent aussi des services de comptabilité. À l’ère de la digitalisation, le pouvoir public éprouve aussi des besoins en cybersécurité.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles