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Le nouveau smartphone d'Amazon : une mauvaise nouvelle pour le retail ?

Publié par Marie J. Guillet le

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Pratiquée régulièrement par plus de la moitié des clients (1) aux États-Unis, qui avouent finir leurs achats sur le Net, le showrooming fait des ravages tels au sein de la distribution que nombre d'enseignes aussi importantes que Best Buy (électroménager et électronique) ont dû modifier leur politique commerciale et leur parcours client pour survivre. Autre détail d'importance dans la guerre du dernier kilomètre que se livre le commerce, tout possesseur du Fire Phone bénéficie automatiquement d'un an d'abonnement gratuit au service Amazon Prime, qui inclut... la livraison gratuite le lendemain.

L'iBeacon au secours du retail ?

Face à la nouvelle technologie d'Amazon, le commerce "en dur" dispose lui aussi d'une technologie toute récente : l'iBeacon, ces balises émettrices de messages que le détaillant programme à sa guise pour communiquer avec sa clientèle via leur smartphone. Les 254 magasins Apple des États-Unis en sont équipés depuis décembre dernier, tout comme plusieurs magasins Macy's ou, plus proche de nous, ceux de la fameuse Regent Street à Londres. Nous ne manquerons pas de dresser le bilan de cette action qui vient tout juste d'être lancée par nos voisins anglais.

Le Fire Phone sera disponible outre-Atlantique le 25 juillet prochain, à un prix variant de 199 $ à 649 $, selon l'appareil et l'abonnement. A ce jour, il n'est pas encore prévu de lancement en France, mais l'application Amazon, sous Android ou iOS, est déjà facilement téléchargeable.

(1) Étude réalisée aux États-Unis par Parago en juin 2013 auprès de 1000 utilisateurs de smartphone.


 
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