Recherche
Se connecter

VivaTech 2019 : 10 solutions marketing innovantes à découvrir

Publié par Barbara Haddad le

La nouvelle édition du salon Viva Technology se déroule du 16 au 18 mai 2019. L'occasion de découvrir de nombreuses innovations produits, mais aussi de nouvelles solutions marketing, les start-up jouant alors de l'IA pour aller vers toujours plus de contextualisation et de personnalisation.

Je m'abonne
  • Imprimer
Octipas : une nouvelle solution de clientelling

"Notre métier est d'accompagner les enseignes dans leur transformation omnicanale au travers d'une solution SAAS, qui vient se connecter au SI du retailer pour récupérer les bonnes informations à mettre à disposition des conseillers de vente en magasin pour qu'ils puissent délivrer au client final un accompagnement personnalisé", rappelle Nicolas Passalacqua, CEO d'Octipas. Octipas propose donc trois types de solutions :

- les fonctionnalités "web-to-store" avec le "click and collect" notamment ou le "return and refound" pour faciliter les retours et remboursements,
- l'Order Management System qui permet l'automatisation de la chaine logistique afin d'avoir une vision unifiée des stocks et de pouvoir expédier un produit depuis n'importe où, y compris en boutique avec le "ship-from-store",
- et le Digital in Store avec l'accès au catalogue produit et la capacité de faire une vente sur place, dans un autre magasin ou avec un magasin livraison à domicile.

C'est dans le cadre de cette troisième brique que la solution de clientelling a été développée. Avant la vente, elle permet au vendeur de pouvoir accéder à des informations sur le client : profil, historique d'achat et d'échanges etc. et de pouvoir communiquer avec lui à distance par son moyen de contact privilégié : sms, WhatsApp, WeChat... avant même que le client ne se soit rendu en magasin. Ce dernier peut aussi contacter le conseiller de vente pour avoir des informations avant sa visite. "L'innovation de cette nouvelle solution réside aussi dans le fait que le conseiller de vente va pouvoir être force de suggestions, car l'outil va lui créer une liste de clients privilégiés à contacter, mais aussi lui suggérer des motifs de prise de contact comme le rappel de l'anniversaire du client ou l'arrivée de la nouvelle collection", explique Nicolas Passalacqua. Après la vente, l'outil peut de nouveau être utilisé pour maintenir un lien de proximité avec le lien, le remercier pour ses achats ou s'assurer de sa satisfaction lors de sa venue en boutique. À date, cette solution a été déployée sur une enseigne de luxe dans 3 pays.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Veille

Par Caroline Clermont

Les initiatives en matière de responsabilité sociétale contribuent aux résultats positifs des entreprises. C'est ce que révèle une étude menée [...]